fbpx
Lors d’une soirée de prélancement, à Sutton, quelques personnages du livre, comme Michel Viala et Sara Mills, ont lu des extraits sur scène. Crédit photo : Gracieuseté de Stéphane Lemardelé

Lors d’une soirée de prélancement, à Sutton, quelques personnages du livre, comme Michel Viala et Sara Mills, ont lu des extraits sur scène. Crédit photo : Gracieuseté de Stéphane Lemardelé

Éloge de l’agriculture de proximité

Un récit documentaire graphique sur l’agriculture de proximité qui se pratique dans la région de Brome-Missisquoi, en Montérégie, vient de paraître.

Intitulé Le nouveau monde paysan au Québec, l’ouvrage de 256 pages est signé par le dessinateur Stéphane Lemardelé. Il raconte le cheminement de petits agriculteurs passionnés œuvrant en production maraîchère, acéricole, viticole, bovine, porcine, cunicole, apicole, laitière, pomicole et même d’insectes. Certains sont des néoruraux, d’autres détiennent la certification bio ou ont une vocation écologique, mais tous sont animés d’une volonté de s’éloigner de l’agriculture de masse.

L’auteur se garde bien toutefois de vouloir faire la leçon à qui que ce soit : « Les deux agricultures [de masse et de proximité] sont complémentaires et c’est le message que je souhaiterais passer. »

Par ses dessins inspirés de 9 000 photos, Stéphane Lemardelé a choisi de citer en exemple le microcosme qui l’a séduit à Brome-Missisquoi. Il insiste par contre sur le fait qu’il en existe de nombreux autres à travers le Québec. 

Une corvée d’ail inspirante

Cette courtepointe de témoignages a pour fil conducteur une corvée de récolte d’ail chez le producteur Christian Marcotte, à Pigeon Hill, un secteur de Saint-Armand. L’expérience a tellement été marquante pour le dessinateur qu’il a souhaité immortaliser « la formidable cohésion sociale » qu’il y a vécue. On suit les dizaines de participants du champ à la grande tablée lors des repas.

Le livre est également distribué en France, et c’est ce qui explique la présence de notes de bas de page pour préciser ce que sont une chaudière, la Société des alcools du Québec ou un patenteux.