fbpx
Un groupe de compagnons à la ferme À tout vent, de Saint-Germain-de-Kamouraska. Photo : Compagnons maraîcher.e.s

Un groupe de compagnons à la ferme À tout vent, de Saint-Germain-de-Kamouraska. Photo : Compagnons maraîcher.e.s

Des excursions agricoles dans le Kamouraska

KAMOURASKA — À leur troisième année d’existence, les Compagnons maraîcher.e.s ont orchestré cette saison quatre excursions agricoles dans le Kamouraska en vue de favoriser le rapprochement entre le monde urbain et rural.

Le président fondateur de l’organisation mise sur pied à Montréal en 2016, Olivier Côté-Thibault, se réjouit du succès remporté par les événements du Kamouraska. Chacun d’eux a attiré entre 5 et 15 volontaires. Pendant deux jours, ils ont participé aux travaux de la ferme et campé sur place.

Bianca Pirozzi, nouvellement établie à Saint-Pacôme, a eu l’idée d’implanter cette formule dans la MRC du Kamouraska après avoir vécu l’expérience des Compagnons maraîcher.e.s dans la région métropolitaine.

Étudiant à l’Université du Québec à Montréal, M. Côté-Thibault a organisé les premières excursions en 2017 chez des producteurs établis dans un rayon de 150 km autour de la métropole. La formule connaît depuis un succès croissant. « On est passés de 11 excursions en 2017 à 24 en 2018 », dit-il. Cette année, 16 excursions ont été effectuées près de Montréal en plus des quatre dans le Kamouraska. Le nombre plus élevé d’excursions en 2018 s’explique par le tournage de capsules vidéo diffusées sur le site Internet de l’organisation.

À échelle humaine

« Les excursions ont lieu dans des fermes maraîchères à échelle humaine qui utilisent des pratiques écologiques, mais on n’est pas fermés à la présence d’animaux », souligne l’initiateur.

Que ce soit dans la périphérie urbaine de Montréal ou dans le Kamouraska, l’objectif des Compagnons maraîcher.e.s consiste à remplir le fossé qui existe entre la ville et la campagne par le biais d’une activité de solidarité et d’entraide. « Tout le monde est gagnant », affirme M. Côté-Thibault. L’activité est gratuite pour les participants et les frais de covoiturage sont remboursés.