fbpx

5e édition des Journées FRAQassantes

Une quarantaine d’ambassadeurs de la relève agricole sont présentement réunis jusqu’à samedi après-midi à Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière pour mijoter une stratégie collective en vue d’un automne chaud.

Lac-à-l’épaule, réflexion stratégique, rentrée syndicale, rassemblement motivationnel, formations, comment peut-on définir la vraie nature des Journées FRAQassantes? Celles-ci se sont imposées au fil des ans pour devenir un événement unique où les conseils exécutifs élargis des syndicats de la relève de partout au Québec profitent de la fin de l’été pour brasser leurs idées et pour se concocter un plan de match conjoint.

Dans un cadre décontracté, les représentants de la relève s’informent, se consultent et débattent de divers sujets afin de faire avancer leurs dossiers communs. Les dossiers brûlants d’actualité ne manquent pour cette 5e édition : avenir du modèle agricole québécois, analyse multisectorielle de l’établissement, accès à la terre et pistes d’action pour mieux défendre les intérêts de la prochaine génération d’agriculteurs au Québec, entre autres sujets prioritaires.

Cette année encore, les participants aux Journées FRAQassantes n’ont pas le temps de s’ennuyer. Entre autres activités : un coup d’œil sur l’agriculture urbaine, un témoignage d’une relève dans les fraises, une conférence économique donnée par leur partenaire Financement agricole Canada, la visite du président de l’Union des producteurs agricoles, un atelier sur la stratégie politique, un exposé sur le potentiel des réseaux sociaux… et la visite de la ferme Vegkiss, qui produits des brocolis, des choux-fleurs et des concombres. Quant au volet festif, des jeux thématiques et des surprises régionales viennent compléter la programmation éclectique de ce rendez-vous incontournable pour les leaders agricoles de demain.

L_FRAQ_Brun