fbpx

Une nouvelle ferme-école bio

Le campus de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière inaugure son nouveau pavillon.

Construite au coût de 4,4 M$, la nouvelle ferme bio a ouvert officiellement ses portes cette semaine, bien que des étudiants fréquentent les lieux depuis avril dernier. La ferme s’ajoute aux installations existantes, basées sur un type d’exploitation traditionnel.

Présent à l’inauguration, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, a indiqué que le pavillon permettrait de « répondre à la demande sans cesse grandissante pour la production laitière biologique, mais aussi de positionner le Québec comme un chef de file dans ce domaine à l’échelle canadienne ».

En 2009, le Québec comptait 101 fermes produisant du lait biologique, pour un total de 32,4 millions de litres de lait, ce qui représentait une hausse de 6,5 % de plus qu’en 2008. Le Québec se situe au premier rang au Canada en termes de production de lait biologique.

Le Bas-Saint-Laurent renferme le plus grand nombre de producteurs (28), suivi de la région de Québec (18) et des régions du Centre-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec 13 fermes chacune. La province compte aussi une dizaine d’usines laitières et huit producteurs-transformateurs.