fbpx
Claude, Guylaine et René Bergeron sont copropriétaires de la Ferme Bergeroy Holstein, qui récolte son deuxième titre de maître-éleveur. Photo : Gracieuseté de la Ferme Bergeroy Holstein

Claude, Guylaine et René Bergeron sont copropriétaires de la Ferme Bergeroy Holstein, qui récolte son deuxième titre de maître-éleveur. Photo : Gracieuseté de la Ferme Bergeroy Holstein

Récolte de 10 titres de maître-éleveur Holstein pour le Québec

Holstein Canada a dévoilé le 15 janvier l’identité de ses 19 maîtres-éleveurs pour l’année 2021. C’est le Québec qui a obtenu la meilleure récolte à travers le pays, avec 10 fermes qui se sont vues décerner le prestigieux titre.

Les fermes Belfast Holstein (Chaudière-Appalaches), Bergeroy Holstein (Centre-du-Québec), Cloutier et Frères (Laurentides), Floroma (Portneuf), Germec (Mauricie), Mercury (Montérégie), Pierriche (Chaudière-Appalaches), Plainelac (Chaudière-Appalaches), Jaton & Gremion (Estrie) et Dave Tourigny (Centre-du-Québec) ont ainsi été récompensées pour leurs efforts d’élevage.

La Ferme Belfast Holstein, de Saint-Patrice-de-Beaurivage dans Chaudière-Appalaches, en est à son troisième titre, les deux premiers ayant été remis à la ferme en 1993 et en 2005. « C’est un honneur chaque fois, se réjouit l’un des copropriétaires, Robert Chabot. « C’est la même ferme qui reçoit les honneurs, mais pas les mêmes personnes. C’est ça aussi qui nous rend fiers. Le premier titre récompensait surtout le travail de mon père, Luc. Là, c’est mon frère et moi qui sommes les copropriétaires, avec mon fils Vincent qui est aussi actionnaire. Ce sont trois générations qui sont récompensées pour leur travail », fait-il remarquer.

La Ferme Bergeroy Holstein, de Saint-Samuel dans le Centre-du-Québec, est quant à elle primée pour une deuxième fois. Son premier titre avait été obtenu en 2007. « C’est la plus haute reconnaissance qu’un éleveur Holstein peut avoir. C’est toute une fierté de l’être deux fois », réagit le copropriétaire René Bergeron, qui attribue le succès de sa ferme à la conformation et à la longévité de ses animaux ainsi qu’à l’importance qu’il accorde à leur confort.  

Les maîtres-éleveurs Holstein Canada sont reconnus pour élever des troupeaux de vaches dont la production laitière est élevée et qui présentent une conformation remarquable, avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité. Depuis 1929, Holstein Canada a remis plus de 1 000 plaques à ses membres partout au pays.

Plus de détails à venir dans l’édition du 26 janvier de La Terre de chez nous.