Crédit photo : Martin Ménard / TCN

Crédit photo : Martin Ménard / TCN

Quota de lait : la Régie à guichets fermés

DRUMMONDVILLE — La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a entendu jeudi les Producteurs de lait du Québec (PLQ), qui tentent de limiter la croissance de la production.

Plus d’une centaine d’éleveurs se sont déplacés à Drummondville afin d’assister à l’audience. Plusieurs d’entre eux ont demandé à être entendus par les régisseurs, jugeant les mesures proposées trop contraignantes.

Les PLQ demandent à la Régie de ralentir la croissance de la production par la reprise des journées non produites accumulées. L’organisation espère ainsi réduire l’utilisation de ces marges de tolérance à une journée par mois. Elle souhaite également appliquer une pénalité de 20 $/hectolitre pour la production hors quota. Les Producteurs espèrent ainsi mieux arrimer les volumes de lait produits à la demande des marchés et limiter la baisse du prix à la ferme. Cette requête découle d’une décision du comité quota des cinq provinces de l’Est (P5). L’Ontario a déjà mis ces deux mesures en place. Les audiences devraient se terminer aujourd’hui.