fbpx

Qui est Cargill?

L’une des plus grandes compagnies privées au monde, Cargill, se définit comme un producteur et un fournisseur international de produits et services liés à l’alimentation, à l’agriculture et aux secteurs industriel et financier.

La multinationale contrôle toute la filière agroalimentaire de la fourche à la fourchette. En effet, elle intègre les cultures végétales, la manutention et l’exportation des grains, l’alimentation et la nutrition animale, le commerce et la transformation de plusieurs commodités agricoles telles que bœuf, volaille, porc, cacao, farine, œufs, malt, sucre, huile de palme et coton. Cargill produit et commercialise également des aliments fonctionnels, du sel, des biocarburants ainsi que des agents de texture et émulsifiants pour les aliments et boissons. L’entreprise est active dans les secteurs du transport, des métaux et de l’énergie et offre aux agriculteurs des services de gestion des risques.

La compagnie compte une multitude de filiales. Parmi les plus connus au Canada se trouvent Agribrands Purina ainsi qu’AgHorizons. Cette dernière est « dédiée à la création de valeur » pour les producteurs de céréales et d’oléagineux des Prairies et de l’Ontario. Elle propose des innovations dans les domaines des céréales, des conseils en commercialisation des céréales et des fournitures agricoles. Cargill emploie actuellement 143 000 personnes réparties dans 67 pays. En 2013, ses ventes se sont chiffrées à 136 G$ pour un bénéfice net de 2,3 G$. Cargill figure dans le top 10 des plus importantes compagnies américaines, publié par le magazine Fortune.

À lire dans l’édition du 23 avril de La Terre de chez nous : 
Levinoff-Colbex : les promoteurs pas prêts à confronter Cargill