fbpx
Photo : Archives TCN

Photo : Archives TCN

Pourquoi opter pour des taureaux améliorateurs?

Dans les prochains mois, plusieurs producteurs opteront pour l’achat d’un taureau. Confronté à ce choix, on hésite souvent entre deux types de géniteurs : un taureau « qui fait des beaux veaux » qu’un commerçant nous propose ou encore un taureau produit par un éleveur de bovins de race pure de la région qui évalue génétiquement ses taureaux.

Bien que les deux taureaux correspondant à ces choix aient une superbe conformation et de très beaux membres, celui du commerçant est pas mal plus abordable. Alors, lequel choisir?

Avec la saison des ventes de taureaux de race pure qui débute, nombreux sont les producteurs vache-veau qui se posent cette question.

L’évaluation génétique, une alliée de taille!

Une des premières questions à vous poser est : « Quel sera l’impact économique de mon choix sur mon entreprise? » Pour estimer cet impact, il est important d’en connaître un peu plus sur le potentiel génétique des taureaux offerts sur le marché. Les programmes d’évaluation génétique sur performances tels que le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ), les programmes des associations de races pures ou les épreuves en centres d’élevage bovin (en station ou à la ferme) permettent autant à l’éleveur qu’à l’acheteur d’obtenir des références chiffrées (valeurs génétiques) pour savoir si les taureaux sont améliorateurs ou non pour les caractères qui font une différence dans le portefeuille des producteurs.

En conclusion, l’utilisation de taureaux évalués et améliorateurs pour les caractères que vous priorisez dans votre entreprise est une stratégie gagnante en production de veaux d’embouche. À vous de jouer!

Germain Blouin, chargé de projets / Centre de développement du porc du Québec