fbpx

Paiement final de 30 M$ pour le secteur porcin

Les 1068 adhérents au programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) porcs et porcelets recevront dans les prochains jours le règlement final pour l’année 2012.

Ce dernier paiement versé par La Financière agricole du Québec (FADQ) s’élève à 2,98 $ par porc et à 36,84 $ par truie pour un total de 30 M$. Pour l’année 2012, plus de 174 millions de dollars ont été versés en compensations nettes aux producteurs du secteur porcin.

Il s’agit d’un bond important par rapport à l’année d’assurance 2011 où la FADQ avait versé 70 M$ pour compenser l’écart entre le prix de vente moyen des animaux et le revenu stabilisé établi en fonction du coût de production.

« Par le versement de ces compensations, le gouvernement du Québec démontre de façon concrète son engagement à soutenir les entreprises agricoles œuvrant dans le secteur porcin, notamment afin de faire face aux importants coûts liés à l’alimentation », a affirmé le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, François Gendron, par voie de communiqué.