fbpx
Des lecteurs du monde entier ont élu Comestar Holstein comme le plus influent des 25 dernières années dans la race. Sur la photo : Marc avec la fameuse Comestar Laurie Sheik VG-88 23*.

Des lecteurs du monde entier ont élu Comestar Holstein comme le plus influent des 25 dernières années dans la race. Sur la photo : Marc avec la fameuse Comestar Laurie Sheik VG-88 23*.

Marc Comtois, l’éleveur Holstein le plus influent des 25 dernières années

Comestar Holstein, un élevage de haute génétique de Victoriaville au Centre-du-Québec, est sacré sélectionneur le plus influent dans le monde au cours des 25 dernières années dans la race Holstein. Ce titre, le plus prestigieux de la race, est décerné par la revue Holstein International.

Ce magazine des Pays-Bas, lu dans plus de 60 pays et traduit en cinq langues, a décidé d’organiser pour ses 25 ans un concours afin de déterminer les éleveurs ayant le plus influencé le développement de la race Holstein au cours du dernier quart de siècle.

Au début du mois de décembre, le mensuel a couronné Comestar Holstein et son fondateur, Marc Comtois, à la suite d’un suffrage où Holstein International avait reçu un nombre record de votes, lors d’une compétition s’étalant sur près d’un an.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec un taureau super millionnaire (Comestar Lee), trois millionnaires (Leader, Outside et Lheros), un quasi-millionnaire (Stormatic) et d’autres géniteurs influents (notamment Top Gun, Lauthority et Lautrust), Comestar a exercé une énorme influence sur la race noire et blanche à l’échelle mondiale, indique l’éditeur de Holstein International, Jan Bierma. Autre élément exceptionnel : les quatre taureaux millionnaires Comestar sont issus d’une seule et même famille de vaches, celle de la grande Laurie Sheik, née à la ferme des Comtois en 1986.

Le fait que la génétique de Comestar ait fonctionné dans beaucoup de troupeaux, tant par les voies mâles que femelles, représente une autre des forces de l’élevage des Bois-Francs.

D’ailleurs, partout sur la planète Holstein, le préfixe Comestar n’a plus besoin de présentation puisque la famille compte des sujets partout, dans les vieux pays comme l’Espagne et la Belgique, en passant par le Japon et plus récemment l’Inde. Depuis ses débuts dans l’exportation de génétique laitière il y a 35 ans, Marc Comtois a vendu plus de 6 000 embryons dans 32 pays.

De gauche à droite, les six propriétaires de Comestar : Steve Comtois, Kathleen Comtois, Julien Turmel, Julie Comtois, France Lemieux et Marc Comtois. Photo : Gracieuseté de Julie Comtois

De gauche à droite, les six propriétaires de Comestar : Steve Comtois, Kathleen Comtois, Julien Turmel, Julie Comtois, France Lemieux et Marc Comtois. Photo : Gracieuseté de Julie Comtois

« Immense! »

Chez les Comtois, ce titre a été accueilli avec gratitude. « Pour un éleveur, c’est le sommet! C’est un hommage exceptionnel, qui a fait le tour du monde », a expliqué à La Terre Marc Comtois, confiant « avoir passé la semaine au téléphone ». Il faut dire que la même semaine, l’éleveur était intronisé au Temple canadien de la renommée agricole. Le producteur a débuté modestement dans l’élevage en 1976 à l’âge de 18 ans, en effectuant l’achat d’une ferme de 12 vaches. Plus de 40 ans plus tard, Comestar Holstein compte 1 100 têtes de bétail pour 610 kilos de quotas.

Tout au long de sa prolifique carrière, Marc Comtois n’a jamais dérogé à sa philosophie de sélection « équilibrée et balancée ». Aujourd’hui, il se dit particulièrement fier de sa « superbe relève » : ses enfants Julie, Kathleen et Steve. En bon éleveur, il a réussi à transmettre à sa progéniture sa passion et son talent pour la génétique, plaisante d’ailleurs M. Comtois. 

Le Québec et le Canada à l’honneur

De l’aveu même de Marc Comtois, la compétition au titre d’éleveur Holstein le plus influent des 25 dernières années était fort relevée. Il salue du même coup la présence au 5e rang de ses confrères de la Ferme Jacobs, de Cap-Santé, dans la région de Portneuf. De plus, parmi les 10 des plus grands sélectionneurs, on compte cinq entreprises canadiennes dont Hanover Hill, la ferme d’origine d’une autre légende Holstein, le taureau Starbuck.