fbpx

Les Mexicains en pénurie d’œufs

Les Mexicains, les plus gros consommateurs d’œufs par habitant au monde, font face à une pénurie…

Les Mexicains, les plus gros consommateurs d’œufs par habitant au monde, font face à une pénurie en raison notamment de l’épidémie de grippe aviaire qui affecte le pays depuis l’été dernier. Le prix des œufs, une denrée de base essentielle pour le déjeuner des Mexicains, a doublé, passant à 3 $ US pour un contenant de 16 œufs. Cette hausse affecte directement la moitié de la population de ce pays qui vit toujours dans la pauvreté.

Le président Felipe Calderon a promis de faire baisser le prix des œufs et de punir les spéculateurs. Le ministre de l’Économie du Mexique, Bruno Ferrari, a suspendu les tarifs sur les importations d’œufs et a appelé les pondeuses états-uniennes à la rescousse. Les Mexicains consomment plus de 400 œufs par personne par année.

Grippe

Quelque 11 millions de poulets ont été abattus depuis juin dernier afin d’enrayer la propagation du virus H7N3 de la grippe aviaire. Plus de 90 millions de pondeuses ont déjà été vaccinées depuis le début de cet épisode qui a débuté dans l’État de Jalisco, sur la côte du Pacifique. La vaccination se poursuit. Le président Calderon a annoncé une aide d’urgence de 230 M$ afin de remplacer les volailles abattues.