fbpx
Germain Lehoux pose fièrement avec sa première plaque de Maître-Éleveur, attribuée en 2000. Il recevra la seconde en avril prochain en Saskatchewan. Photo : Gracieuseté de Germain Lehoux.

Germain Lehoux pose fièrement avec sa première plaque de Maître-Éleveur, attribuée en 2000. Il recevra la seconde en avril prochain en Saskatchewan. Photo : Gracieuseté de Germain Lehoux.

Huit nouveaux Maîtres-Éleveurs Holstein au Québec

Comme le veut la tradition en ce début d’année, Holstein Canada dévoile ses nouveaux lauréats Maîtres-Éleveurs.

Chaque année, Holstein Canada dévoile les noms de 20 nouveaux Maîtres-Éleveurs triés sur le volet. Avec huit nominations, le Québec compte la meilleure récolte de toutes les provinces canadiennes. Les fermes A.M.Y. Martin (Saint-Valentin), Boisblanc Holstein (Saint-Justin), Charpentier (Sawyerville), Famipage (Saint-Louis-de-Gonzague) et Georges Bertrand (Saint-Polycarpe) reçoivent un premier titre.

Pour leur part, les fermes Lesperron (Bury), J.M. Cossette (Saint-Maurice) et B. Lehoux (Saint-Elzéar) réussissent l’exploit d’arracher un second honneur. « C’est un plaisir renouvelé, une fierté et la satisfaction du travail accompli face aux objectifs que l’on s’était fixés en élevage. Ça vient confirmer qu’on ne s’est pas trompé », se réjouit Germain Lehoux, copropriétaire de la ferme B. Lehoux. Le travail derrière ses deux titres s’est étalé sur deux générations. Ainsi, le premier titre fut partagé avec les parents de Germain de même que son frère Richard. Ce deuxième et plus récent titre l’est maintenant avec ses enfants, Pier-Olivier et Marie-Ève, sa conjointe Claire, son gendre Dany et la famille de Richard. 

90 bougies

Le programme des Maîtres-Éleveurs vise à souligner les efforts des producteurs élites passés maîtres dans le développement de troupeaux équilibrés, et qui conjuguent une production élevée et une conformation exceptionnelle associées à de grandes qualités en reproduction. Dans la race Holstein, ce titre représente la reconnaissance la plus convoitée. Le programme célèbre ses 90 ans cette année.

Depuis 1930, 1088 plaques ont été décernées. Les lauréats doivent attendre un minimum de 15 ans avant d’être de nouveau admissibles. Les nouveaux lauréats recevront leurs plaques lors du Congrès national Holstein, le 18 avril à Regina, en Saskatchewan.