fbpx
Matthieu Bonin, d’AGRIcarrières, filme le producteur Jessy Boulianne dans son enclos d’hivernage. Photo : Bernard Doré

Matthieu Bonin, d’AGRIcarrières, filme le producteur Jessy Boulianne dans son enclos d’hivernage. Photo : Bernard Doré

Gérer avec succès votre enclos d’hivernage en ligne

AGRIcarrières et Les Producteurs de bovins du Québec rendront disponible dans les prochaines semaines la formation Enclos d’hivernage entièrement en ligne. Celle-ci est destinée aux producteurs et productrices qui utilisent actuellement un enclos d’hivernage ou qui désirent en implanter un dans leur ferme.

À la suite de la demande croissante de participation à ce cours, qui se déroulait initialement en classe dans certaines régions ciblées, la formation a été adaptée en ligne afin de permettre à tous les producteurs et productrices de bovins du Québec de la suivre à leur rythme et sans avoir à se déplacer. Cette formation se veut ludique et dynamique, grâce à des mises en contexte dans de vraies fermes bovines et à des exercices qui permettent de bien assimiler la matière. 

Les objectifs du cours :

  • Appliquer la technique des enclos d’hivernage avec l’aide de conseillers;
  • Se référer aux rapports d’ingénieurs pour la sélection du site;
  • Aménager un enclos d’hivernage selon les bonnes pratiques environnementales;
  • Gérer efficacement des enclos et des bandes végétatives filtrantes.

Contenu du cours :

  • Principes à retenir pour aménager un enclos;
  • Isolation hydraulique d’un site;
  • Recommandations des rapports d’ingénieurs pour la sélection d’un site;
  • Gestion efficace des enclos et des bandes végétatives filtrantes.

Au terme de la formation, le producteur ou la productrice obtiendra une attestation lui permettant de bénéficier de l’aide financière du programme Prime-vert – volet 1, mesure 4307 : Aménagements alternatifs en production de bovins de boucherie.

La formation a été développée en collaboration avec Nathalie Côté, agronome et directrice des affaires agronomiques aux Producteurs de bovins du Québec, et Bernard Doré, agronome et consultant en production bovine. L’équipe d’AGRIcarrières s’est également déplacée dans quelques fermes du Québec afin de capter les meilleures pratiques et l’expérience vécue par certains producteurs bovins.

Les participants pourront ainsi visionner des capsules d’experts, voir les aménagements réalisés par des producteurs, consulter un rapport d’ingénieur, comparer les différents équipements requis pour la construction d’un enclos d’hivernage, et plus encore.

Le lancement de la formation est prévu pour novembre. Surveillez le Portail compétences d’AGRIcarrières pour vous y inscrire :
cible.agricarrieres.qc.ca.
 

Ce texte a été fourni par l’organisme AGRIcarrières