fbpx
Le PAMT, d’une durée maximale de trois ans, permet aux employés d’acquérir les compétences essentielles et complémentaires à l’exercice optimal des tâches dans une entreprise avicole.

Le PAMT, d’une durée maximale de trois ans, permet aux employés d’acquérir les compétences essentielles et complémentaires à l’exercice optimal des tâches dans une entreprise avicole.

De la rétention et des employés qualifiés grâce au PAMT

Il y a quelques années, AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, considérait les possibilités d’élaborer une norme professionnelle pour le métier d’ouvrier en production avicole.

Dans son désir de répondre aux demandes de formation pour les employés et de permettre aux agriculteurs de former ces derniers et de les garder en emploi, AGRIcarrières a officiellement procédé en 2017 au lancement du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour ouvrier, ouvrière avicole.

Un programme simple et efficace en entreprise

Le Programme, d’une durée maximale de trois ans, permet aux employés d’acquérir les compétences essentielles et complémentaires à l’exercice optimal de leurs tâches dans une entreprise avicole. La production de poulet ou de dindon de chair et celle des œufs de consommation ou d’incubation sont admissibles au PAMT. Se déroulant entièrement sur les lieux du travail, ce programme s’appuie sur la formule du compagnonnage. Ainsi, l’employeur ou un employé expérimenté désigné comme compagnon est jumelé à un ouvrier nommé apprenti et lui transmet ses connaissances et son savoir-faire dans l’exercice quotidien du métier. Des outils d’accompagnement et d’apprentissage pratiques d’utilisation élaborés par AGRIcarrières permettent de guider les compagnons et les apprentis tout au long du programme. Depuis octobre 2017, déjà 11 ententes d’apprentissage ont été signées entre les entreprises, leurs employés et Emploi-Québec. 

Des avantages pour les exploitations et les employés

Cette formule s’adapte bien à la réalité du secteur et est profitable tant pour les entrepreneurs agricoles que pour leurs travailleurs. Les employeurs bénéficient d’une main-d’œuvre plus qualifiée et plus productive, tandis que les ouvriers développent leurs compétences et acquièrent de l’expérience, tout en obtenant un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De plus, la reconnaissance des compétences des salariés apporte à ces derniers la fierté d’exercer un métier qui est reconnu.

Un crédit d’impôt remboursable

Les efforts d’une entreprise pour qualifier sa main-d’œuvre sont reconnus puisqu’un crédit d’impôt remboursable est offert. Celui-ci couvre une partie du salaire de l’ouvrier en apprentissage ainsi qu’une partie du salaire du superviseur compagnon qui encadre l’apprenti. 

Il s’agit du crédit d’impôt du Québec pour stage en milieu de travail qui permet à un employeur d’obtenir une aide fiscale lorsqu’il inscrit un salarié comme apprenti au PAMT. Les sociétés par actions (compagnies incorporées) bénéficient d’un crédit correspondant à 24 % des dépenses admissibles et les particuliers qui exploitent une entreprise individuelle ou en société de personnes peuvent se voir attribuer un crédit de 12 %, le tout impliquant un plafond hebdomadaire des dépenses de 700 $.

Les conditions générales

Voici les conditions générales d’admissibilité au crédit d’impôt pour stage en milieu de travail dans le cadre du PAMT :

  • L’employeur et le stagiaire (apprenti) doivent avoir conclu une entente avec Emploi-Québec;
  • Le stagiaire (apprenti) doit être un salarié de l’employeur et peut également être un membre de la famille immédiate de celui-ci;
  • L’employeur doit obtenir une attestation de participation au PAMT d’Emploi-Québec.

Pour le compagnon

  • Suivre une formation de trois heures offerte par Emploi-Québec (obligatoire);
  • Avoir 21 ans et plus;
  • Détenir cinq ans d’expérience de travail ou plus ou deux ans d’expérience et une formation postsecondaire dans le domaine visé;
  • Avoir des aptitudes de communication et le sens des responsabilités.

Pour l’apprenti

  • Avoir 16 ans et plus;
  • Être salarié dans l’entreprise qui fait la demande;
  • Travailler 20 heures et plus par semaine;
  • Être résident permanent.

Pour plus de renseignements sur le PAMT pour le métier d’ouvrier en production avicole, n’hésitez pas à communiquer avec le centre d’emploi agricole (CEA) de votre région ou contactez AGRIcarrières par téléphone au 1 877 679-PAMT ou en visitant le site agricarrieres.qc.ca

Sabrina Giard, agente aux communications, AGRIcarrières

turkeys-2799458_1920_1