fbpx
Un nouvel outil de calcul « sur mesure » est en préparation pour aider les éleveurs à mieux évaluer le coût de production complet du porcelet ou du porc. Photo : MarieMichèle Trudeau/Archives TCN

Un nouvel outil de calcul « sur mesure » est en préparation pour aider les éleveurs à mieux évaluer le coût de production complet du porcelet ou du porc. Photo : MarieMichèle Trudeau/Archives TCN

Vers un calcul en temps réel des coûts de production

Un nouvel outil d’évaluation des coûts de production en temps réel est sur la table à dessin des Éleveurs de porcs du Québec et sera accessible aux producteurs à l’automne 2022, soit dans environ un an.

L’outil est développé par le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), chargé d’établir un mode de calcul qui répondra aux besoins spécifiques des producteurs de porcs. Une fois ce calcul établi, l’entreprise Solutions Aleop, une société fondée par CEGA, prendra le relais pour créer un logiciel qui permettra aux entreprises qui y adhéreront, moyennant des frais d’abonnement, d’automatiser la saisie de données comptables et de générer des tableaux de bord. Les données recueillies permettront ensuite de standardiser et de produire des indicateurs économiques et un coût de production sur une base commune et en temps réel. Les Éleveurs de porcs comptent aussi sur cette ­plateforme pour faire un diagnostic de la santé financière des entreprises ­porcines tout au long de l’année.

Le coût de ce projet est estimé à 354 500 $. Environ 80 % provient d’une aide consentie dans le cadre du Programme de développement sectoriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’autre partie est assumée principalement par les Éleveurs.

Ceux-ci établissent déjà depuis plusieurs années un coût de production, mais la récolte des chiffres qui permet d’établir ce coût est « un processus long et fastidieux, disent-ils, qui ne part pas non plus d’une mise à jour ­quotidienne ».