fbpx
Saputo confirme l’acquisition de Lion Dairy & Drinks Pty Ltd. Photo : Lionco

Saputo confirme l’acquisition de Lion Dairy & Drinks Pty Ltd. Photo : Lionco

Une nouvelle acquisition pour Saputo

Le transformateur laitier Saputo confirme le passage dans son giron de l’australienne Lion Dairy & Drinks Pty Ltd. Annoncée en avril dernier, la transaction se chiffre à près de 250 M$ CA.

Lion Dairy exploite deux usines de fromages de spécialité qui emploient 400 personnes dans l’État de Tasmanie. Elle transforme un milliard de litres de lait provenant de plus de 550 fermes australiennes. En 2018, Lion a généré des revenus d’environ 171 M$.

« Cette acquisition permet à la Division Produits laitiers (Australie) de Saputo de diversifier son offre de produits, tout en bonifiant et en complétant ses activités actuelles », a commenté la multinationale d’origine québécoise.

Il s’agit de la 3e transaction d’importance de Saputo en Australie après avec la prise de contrôle de Murray Goulburn et de Warrnambool Cheese and Butter. Saputo constitue d’ailleurs le premier transformateur laitier de ce pays d’Océanie. Il y compétitionne avec les géants Fonterra (Nouvelle-Zélande) et Lactalis (France). L’Australie figure parmi les dix plus grands exportateurs de lait.

Entre 30 et 40 % de sa production se destine au marché mondial.

Depuis quelques années, Saputo étend son empire grâce à une série d’acquisitions, notamment celles de Dairy Crest au Royaume-Uni (1,7 G$) et de la coopérative australienne Murray Goulburn (près de 1,3 G$). En plus d’en avoir au Canada et en Australie, il possède des installations aux États-Unis et en Argentine.

L’entreprise cotée à la Bourse de Toronto se positionne au 9e rang de la transformation laitière mondiale, selon le palmarès de l’institution financière internationale Rabobank.