fbpx
Les Producteurs de lait du Québec souhaitent bonifier leur programme d’aide à la relève en fonction de la formation. Photo : Archives TCN

Les Producteurs de lait du Québec souhaitent bonifier leur programme d’aide à la relève en fonction de la formation. Photo : Archives TCN

Suspension des prêts d’aide à la relève

En attendant le feu vert de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) sur la bonification de leur programme d’aide à la relève, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont suspendu l’émission de tout prêt de quota en vertu de ce programme, le 23 octobre.

« Cette mesure a été décrétée afin d’assurer la crédibilité du règlement et l’équité entre les producteurs pendant le traitement de la demande d’approbation réglementaire », explique le porte-parole des PLQ, François Dumontier. Les dossiers reçus avant l’annonce de la suspension seront traités par les PLQ.

Le programme actuel permet à la relève d’une ferme laitière existante de recevoir un prêt de quota de 5 kg de matières grasses par jour en deux tranches (1 et 4 kg). Cette initiative vise à favoriser le transfert des entreprises laitières et à assurer la pérennité de la production au Québec.

Les modifications proposées

La nouvelle mouture du programme fait passer de 5 à 6 kg la quantité de quota prêtée par entreprise pour la relève agricole non formée. Elle hausse aussi l’âge d’admissibilité de 35 à 40 ans. Chaque candidat pourra également posséder des parts de la ferme depuis plus de 12 mois, mais devra en détenir minimalement 30 %.

De plus, le nouveau programme module l’aide en fonction de la formation. Les détenteurs d’un diplôme professionnel ou technique en production animale auront accès à 2 kg de quota supplémentaire, pour un prêt total de 8 kg.

Les détenteurs d’une attestation ou d’un diplôme d’études collégiales en gestion d’entreprises agricoles ainsi que les bacheliers en agronomie, en sciences de l’agriculture et de l’environnement ou en administration pourront voir leur prêt de base bonifié de 4 kg pour un total de 10 kg, soit le double de ce qu’octroie le programme actuel.

Ces améliorations ont été adoptées lors de l’assemblée générale annuelle des PLQ, en avril dernier. Une demande de modification réglementaire a été déposée à la RMAAQ. Les PLQ espèrent une entrée en vigueur en février prochain. En 2018, 97 prêts ont été accordés en vertu du programme d’aide à la relève, pour un total de 430 kg.