fbpx
Photo : Shutterstock.com

Photo : Shutterstock.com

Les bénéfices de s’intéresser aux finances en tant qu’agricultrice

Être une femme entrepreneure, peu importe le domaine, amène des défis particuliers à surmonter tout au long du cycle de développement de son entreprise.

Les principaux défis reliés à l’entrepreneuriat féminin agricole sont l’accès au financement, la disponibilité des terres et la valeur des actifs agricoles ainsi que la conciliation travail-famille. Ajoutez à cela l’importance d’une saine gestion de ses finances.

Une bonne santé financière personnelle est un atout pour les gens en général, et les entrepreneures n’y échappent pas! Dans le contexte d’une demande de financement, plusieurs aspects des finances personnelles des entrepreneures sont regardés et analysés par les créanciers potentiels. En démarrage d’entreprise, ces aspects sont encore plus scrutés, car il n’y a pas d’historique financier de l’entreprise à analyser. Votre style de gestion financière personnelle donne un aperçu de vos capacités et de vos compétences en la matière. Il donne également une bonne idée de votre gestion future des finances de votre entreprise.

Voici quelques éléments pour améliorer votre relation avec vos finances :

1- Avoir une vision claire de ses besoins (le budget)

Le budget personnel, au même titre qu’un budget de caisse dans une entreprise, est utile pour mesurer les entrées et sorties d’argent mensuelles. Le budget personnel est un outil précieux qui permet à l’entrepreneure de quantifier ses besoins mensuels pour couvrir les dépenses courantes de sa vie personnelle. À partir de ce montant, l’entrepreneure peut évaluer combien d’argent son entreprise doit générer chaque mois ou combien d’argent elle peut/doit se verser en salaire ou en dividende minimal pour vivre. Voilà un bon point de repère pour établir les prévisions financières de son entreprise.

Le tiers (33 %) des femmes dirigeantes ont recours au crédit pour développer leur entreprise.*

2- Comprendre que le stress affecte les décisions financières

Plusieurs études démontrent que le stress a un effet négatif sur les décisions financières autant sur le plan personnel que pour l’entreprise. Cette influence pourrait se traduire par le fait de dépenser davantage, de prendre des décisions sur le coup des émotions ou de prendre des risques non calculés. Ce stress peut même nous empêcher de tirer avantage de nouvelles opportunités.

Ainsi, quoi de mieux que s’entourer de gens compétents pour nous aider?

3- Se faire accompagner par des professionnels

Pour avoir l’esprit en paix, considérer les services d’un planificateur, d’un comptable ou d’un fiscaliste ne peut être que bénéfique. Nous pensons souvent, à tort, que ces professionnels ne sont là que pour les riches ou pour vendre des services et produits. Ces conseillers peuvent vous aider à voir au-delà de vos défis et vous donner confiance dans le futur grâce à un plan ou à une planification ajustée à vos besoins.

Les femmes entrepreneures se sentent moins aptes à négocier et consacrent moins de temps aux réseaux d’affaires. Pourtant, les besoins d’accompagnement en entrepreneuriat sont plus importants chez elles que chez les hommes.*

4- Avoir un plan d’action pour économiser

Avoir un plan financier peut vous donner plus de confiance et surtout, vous aider à rester concentrée tout au long du développement de votre entreprise. Un plan vous donne une direction pour vous appuyer dans les actions à poser afin d’atteindre vos objectifs malgré des périodes incertaines comme celle que nous venons de vivre en 2020. La flexibilité sera toujours votre meilleur atout, mais être préparée vous aidera à passer au travers.

Le manque d’économies représente un problème en soi, mais est également synonyme de difficultés d’accès au financement. La majorité des institutions bancaires exigent un certain actif comme condition de financement.*

Pour conclure, sachez que tous les aspects énumérés ci-haut sont interreliés dans la vie courante d’une entrepreneure. S’intéresser à ses finances personnelles et à celles de son entreprise représente un levier pour la réussite en affaires.

Véronique Berthiaume
Spécialiste, Acquisition de talents et clientèles chez SCF Conseils