© Archives/TCN

© Archives/TCN

Industrie laitière : 19,4 G$ au PIB du Canada

Déjà fort appréciable, la contribution de l’industrie laitière à l’économie du Canada a continué à progresser au cours des cinq dernières années.

Ainsi, la production et la transformation laitières ont fourni 19,4 G$ au Produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2013, en hausse de 18 % par rapport à 2009. Les différents paliers de gouvernement ont touché 3,7 G$ en recettes fiscales, en progression de 13 %. C’est ce que révèle l’étude Les retombées économiques de l’industrie laitière canadienne en 2013 effectuée par ÉcoRessources et présentée à Ottawa par l’expert agroalimentaire Renaud Sanscartier aux Producteurs laitiers du Canada (PLC), le 5 février dernier.

La part du lion de ces bénéfices économiques provenait du Québec et de l’Ontario. C’est dans ces deux provinces que l’on retrouvait 82 % des fermes et 75 % des emplois liés à cette industrie. Leur apport au PIB frisait les 14 G$. Les recettes financières à la ferme sont demeurées plutôt stables et totalisaient 5,9 G$ en 2013. Les grands transformateurs Parmalat, Agropur et Saputo ont poursuivi leur consolidation et traitent 80 % du lait au pays. Cela dit, on dénombre 465 usines de transformation à l’échelle canadienne.