Économie 15 août 2018

Fruit d’Or consolide sa filière bleuet

Fruit d’Or devient actionnaire majoritaire de l’un des plus gros transformateurs de bleuets du Lac-Saint-Jean, Bleuets Mistassini, dans le but de consolider la position de deux fleurons québécois sur le marché international : la canneberge et le bleuet.

L’entente permettra de diversifier l’offre des entreprises dans un marché international de plus en plus compétitif. « On s’insère dans la chaîne de valeur mondiale pour offrir tous les ingrédients à base de canneberges et de bleuets [tant] dans le biologique que dans le conventionnel », souligne le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine, en entrevue à La Terre.

La canneberge est déjà transformée en poudre, en jus, en purée, en concentré, en produits nutraceutiques et en produits séchés et congelés dans les installations de Fruit d’Or dans le Centre-du-Québec, mais seulement sous forme congelée et séchée au Lac-Saint-Jean. L’objectif serait d’investir pour augmenter graduellement la capacité de production des usines de Bleuets Mistassini.

D’ailleurs, la gestion des activités et des opérations de Bleuets Mistassini sera toujours assurée par la famille Fortin au Lac-Saint-Jean. « C’est sûr qu’on va s’impliquer [dans la gestion] quand ce sera stratégique, dans le choix des projets, dans les priorités d’investissement, parce qu’on veut faire grandir cette entreprise-là », déclare M. Le Moine. Une implication qui débutera plutôt cet hiver, puisque la période de récolte est entamée.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le président des Producteurs de bleuets du Québec, Daniel Gobeil, voit cette entente d’un bon œil, mais reste sceptique. « S’ils respectent la convention de A à Z, [cette entente] sera une très bonne affaire, mais s’ils font comme les autres [transformateurs] faisaient, ça n’amènera pas une cenne noire pour les producteurs », souligne ce dernier. La capacité de production des deux principales usines de la région ayant déjà été atteinte, les producteurs se sont vu imposer des quotas, explique le président. L’accroissement des capacités de Bleuets Mistassini pourrait entraîner l’abolition de ces quotas.