fbpx
Il est essentiel d’effectuer les tâches qui demandent beaucoup de concentration aux meilleures heures du jour. Photo : Shutterstock

Il est essentiel d’effectuer les tâches qui demandent beaucoup de concentration aux meilleures heures du jour. Photo : Shutterstock

Avez-vous les aptitudes pour gérer une entreprise?

Votre capacité à être un gestionnaire efficace dictera votre réussite en affaires. Sans plan stratégique, qui permet de bien positionner votre entreprise à moyen et à long terme, il y a de fortes chances que vos projets ne se réalisent pas, par manque de vision.

Des budgets et une planification stratégique vous aideront à y voir plus clair et à augmenter substantiellement vos chances de réussite.

Quand l’impulsivité nuit à la prise de décision

Une prise de décision sans réflexion favorise l’achat de solution sans avoir de problème! Il faut savoir qu’un processus de décision rationnel est basé sur la recherche d’un problème avant de mettre en place une solution. De plus, il faut d’abord penser à toutes les répercussions qu’aura votre achat. Est-ce que cela impliquera des modifications à vos installations? Est-ce que des machines ou des équipements devront être changés à la suite de votre achat? Est-ce qu’il y aura un impact sur les ressources humaines? Devrez-vous repousser certains projets?

Un entrepreneur veut réaliser des projets sans cesse, alors qu’un gestionnaire s’assure de leur rentabilité à long terme. En tant qu’entrepreneur, vous appréciez ces poussées d’adrénaline occasionnées par la réalisation de grands projets. Mais lorsqu’un projet n’attend pas l’autre, vous épuisez votre entourage. Un bon entrepreneur et gestionnaire s’assurera de la rentabilité d’un projet avant de le mettre en place.

Le gestionnaire d’entreprise doit connaître ses chiffres afin de se positionner et de prendre des décisions éclairées. La connaissance de sa situation financière lui permettra d’être raisonnable face aux fausses bonnes affaires et aux « tant qu’à y être ». Le contrôle de votre endettement fera en sorte que vous pourrez assurer la pérennité de votre entreprise, et la connaissance de vos coûts de production vous permettra de prendre plus efficacement des décisions éclairées.

Viser l’optimum

En production agricole, les revenus et les dépenses peuvent être très fluctuants, ce qui peut créer des trous dans vos liquidités. La production d’un budget peut être fort utile. Au moins une fois par année, vous devriez vous questionner sur l’ampleur et la justification de vos dépenses. Ces dernières ne doivent pas être réduites aveuglément.

Attention aux économies de bouts de chandelle qui font en sorte qu’une réduction des dépenses entraînera une baisse des revenus de façon plus importante. Il importe de bien connaître le coût marginal de vos dépenses qui permettra de déterminer les résultats techniques optimums pour votre production (ex. : 1 kg de moulée à 1 $/kg rapporte-t-il au moins 1 $ en valeur de production?). Jusqu’à quel point peut-on diminuer le coût d’alimentation? La limite est déterminée par l’impact sur la marge sur les charges variables, soit les produits moins les charges variables. Un kilo de moins de moulée doit essentiellement augmenter la marge.

Du temps de qualité pour gérer

Il est essentiel d’effectuer les tâches qui demandent beaucoup de concentration aux meilleures heures du jour. Ces tâches essentielles devraient être réalisées lorsque vos neurones sont bien éveillés et non après une dure journée de travail.

L’agriculture est un métier complexe qui demande une multitude de qualités et de connaissances très diverses. Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses? En vous entourant de bonnes personnes en qui vous avez confiance pour contrer vos faiblesses, vous améliorerez grandement votre gestion d’entreprise et vous pourrez vous concentrer sur vos forces. Nous sommes tous habilités à devenir de bons gestionnaires d’entreprise; il suffit de bien se connaître. 

Denis Boies, agr. Professeur d’économie et de gestion à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec