Actualités 19 février 2020

Des agriculteurs québécois soutiennent le blocus autochtone

Alors que des producteurs agricoles s’inquiètent d’une éventuelle pénurie de propane causée par le blocus autochtone des voies ferrées, d’autres, au contraire, se sont portés volontaires pour approvisionner les autochtones en bois et en nourriture.

Rappelons que des membres de la communauté mohawk de Kahnawake bloquent depuis plus d’une semaine les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP) près de Montréal en guise de solidarité avec la nation Wet’suwet’en, qui s’oppose au projet de gazoduc en construction en Colombie-Britannique.

David Whiteside
David Whiteside

Le producteur maraîcher David Whiteside affirme qu’une première livraison de bois a été effectuée aux Mohawks. « Ils ont besoin de bois pour alimenter le feu sacré qui a été allumé près des rails et de la paille pour isoler leurs tentes », mentionne l’agriculteur de l’Estrie, qui assure que trois autres confrères soutiennent la même cause que lui. En entrevue à La Terre, il dénonce le fait que la Gendarmerie royale du Canada ait envahi le territoire souverain des autochtones en Colombie-Britannique afin d’avantager une entreprise privée qui désire y faire passer un pipeline.

Lorsqu’on lui fait remarquer que des producteurs s’inquiètent de manquer de propane en raison du blocus, David Whiteside répond que le combat des autochtones est le même que celui des agriculteurs québécois. « Les producteurs d’ici doivent défendre leurs terres du passage des pipelines qui pourraient nuire à leur sol et à leur bien-être », affirme-t-il, ajoutant qu’il souhaite que les agriculteurs et les autochtones travaillent ensemble, notamment pour empêcher la construction chez nous du pipeline qui alimentera le projet GLN Québec, un immense complexe de gaz liquéfié qui devrait être construit à Saguenay.   

Pas de problème de propane pour l’instant

L’Union des producteurs agricoles (UPA), par l’entremise de son porte-parole Patrice Juneau, affirme que le blocus ne pose pas de problème majeur en agriculture à l’heure actuelle. « Mais ça pourrait changer s’il perdure. Plusieurs éleveurs ont communiqué à l’UPA leurs inquiétudes et certains d’entre eux disent avoir reçu des avis de rationnement de la part de leur distributeur de propane », exprime M. Juneau. Par communiqué, l’UPA demande à Justin Trudeau de tout mettre en œuvre pour mettre fin pacifiquement, mais très rapidement au blocage des chemins de fer.