fbpx
Près de 40 % des pois sont récoltés et les rendements sont très bons. Photo : Martin Ménard/Archives TCN

Près de 40 % des pois sont récoltés et les rendements sont très bons. Photo : Martin Ménard/Archives TCN

De très bons rendements dans les pois

Les récolteuses ne fournissent pas actuellement dans les champs de pois, dont la chaleur en a précipité le mûrissement, souligne Robert Deschamps, le responsable des cultures pour le Québec chez Bonduelle Canada.

La récolte de pois est complétée à près de 40 % et les rendements, qui étaient plutôt dans la normale en début de saison, ont augmenté graduellement pour maintenant tomber dans la surabondance. « Certains producteurs sont en haut de 115 % de leur moyenne. Ça dépend des régions, de l’impact des pluies. Ça varie », précise M. Deschamps, qui s’attend à commencer la récolte de haricots dans la semaine du 25 juillet.

En date du 20 juillet, les champs de haricots lui semblaient prometteurs, « mais c’est dans les derniers jours que le rendement se fait », spécifie-t-il. Les champs de maïs ne posent pas non plus de soucis, laissant présager que 2022 connaîtra de bonnes récoltes de légumes de transformation.

Rappelons que Bonduelle Canada appartient maintenant en grande partie à deux nouveaux actionnaires québécois. Robert Deschamps indique que ce changement n’a entraîné aucune modification organisationnelle et opérationnelle jusqu’à maintenant. L’entreprise devrait cependant changer de nom sous peu.