fbpx
Avec cette acquisition, Danone souhaite devenir le numéro un mondial des produits laitiers biologiques. Crédit photo : Archives/TCN

Avec cette acquisition, Danone souhaite devenir le numéro un mondial des produits laitiers biologiques. Crédit photo : Archives/TCN

Danone, prochain leader des produits laitiers bio

12,5 G$, c’est le montant que paye l’entreprise française Danone pour la plus importante acquisition de son histoire.

Hier, elle a mis la main sur le géant biologique américain WhiteWave Foods, spécialisé dans les produits laitiers biologiques, les substituts de produits laitiers à base de plantes et les produits maraîchers biologiques. Au Québec, la compagnie possède, entre autres, les marques Silk et Earthbound Farm Organic.

Par cette transaction, Danone confirme vouloir devenir le leader mondial des produits laitiers biologiques dans les prochaines années, en doublant ses parts de marché en sol américain.

Entre 2012, moment de son entrée en bourse, et 2015, WhiteWave Foods a accru ses ventes de 19 % par année et doublé ses bénéfices d’exploitation. En acquérant cette entreprise, Danone peut ainsi être à l’avant-garde des tendances émergentes de consommation plus saines et plus durables, explique le président Franck Riboud par voie de communiqué. « Le conseil d’administration et le comité stratégique de Danone ont donc unanimement approuvé l’opération constatant que le positionnement de WhiteWave, sa taille et son implantation géographique s’intègrent parfaitement dans la stratégie de Danone et qu’il s’agit du moment opportun pour réaliser une telle opération », a-t-il ajouté.

La transaction devrait se finaliser en fin d’année.