fbpx
Crédit photo : Shutterstock.com

Crédit photo : Shutterstock.com

Recours collectif au Québec contre le Roundup

Une demande de recours collectif de 10 M$ a été lancée au Québec contre la compagnie Bayer. Son herbicide Roundup serait responsable de la leucémie lymphatique diagnostiquée à une résidence de L’Assomption, indique Le Journal de Québec.

Selon la poursuite déposée au Palais de justice de Québec, une somme de 10 M$ est exigée par Liliane Paquette, l’instigatrice de ce recours. La dame qui affirme avoir constamment respiré l’herbicide à la ferme de son conjoint et même dans sa maison a reçu un diagnostic de leucémie lymphatique en 2005. Cette démarche judiciaire viserait tous les résidents du Québec qui ont reçu un diagnostic de lymphome après avoir été en contact avec le Roundup depuis 1976.

Rappelons qu’un autre recours collectif a récemment été déposé contre Bayer et son Roundup en Saskatchewan. De plus, l’entreprise qui a acheté Monsanto (le fabricant du Roundup) l’an passé a été condamnée le 13 mai dernier à payer 2 G$ à un couple d’Américains qui prétend être atteint du cancer en raison de cet herbicide. Selon Reuters, un juge fédéral américain étudie près de 900 actions en justice aux États-Unis contre Bayer à ce sujet.