fbpx

La CAPERN dévoile sa liste d’invités

La Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) a dévoilé l’horaire des auditions qui se tiendront du 23 au 26 septembre prochains dans le cadre de son examen des impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Ils sont 26 à avoir été sélectionnés parmi les 76 experts ou regroupements ayant déposé un mémoire à la Commission.

Le groupe environnemental Équiterre et la Fondation David Suzuki ouvriront le bal le 23 septembre, suivis par l’Ordre des agronomes du Québec, La Coop fédérée et le producteur Jocelyn Michon.

Le jour 2 fera place à différents regroupements, notamment l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et le Centre de recherche sur les grains (CÉROM). La journée se clôturera par les interventions de Denise Proulx, sociologue de l’environnement, ainsi que celles de l’agronome et lanceur d’alerte Louis Robert, dont la sortie dans les médias plus tôt cette année a mené à la consultation de la CAPERN.

Les Producteurs de grains du Québec interviendront pour leur part le 25 septembre, précédés des chercheurs Maryse Bouchard, Marc-André Verner et Patrick Ntantu Nkinsa. Les auditions se termineront le lendemain avec le passage, en fin de séance, de l’Union des producteurs agricoles.

Visite de fermes

Ces auditions feront suite à la visite de fermes en Montérégie par les membres de la CAPERN le 9 septembre. Le groupe se déplacera pour visiter les fermes Longprés, des Cèdres, Agri-Fusion, de Saint-Polycarpe, ainsi que Hotte et Van Winden, de Napierville.