fbpx
Le couple Bouchard-Handfield souhaite partager son prix avec tous les producteurs qui réseautent. Crédit photo: Martin Ménard

Le couple Bouchard-Handfield souhaite partager son prix avec tous les producteurs qui réseautent. Crédit photo: Martin Ménard

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada sont (encore) québécois

Véronique Bouchard et François Handfield, propriétaires de la Ferme aux petits oignons, ont remporté, ex æquo avec  Derek et Tannis Axten de Minton en Saskatchewan, les honneurs nationaux du concours 2017 des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada le 1er décembre.

Le Québec remporte le concours pour une deuxième année consécutive.

Pour cette 37e édition, les producteurs de Mont-Tremblant succèdent ainsi à Dominic Drapeau et Célia Neault.

Joint à Penticton, en Colombie-Britannique, François Handfield dit être extrêmement honoré. « C’est une énorme reconnaissance pour le travail que nous avons fait pour développer notre secteur », souligne-t-il.

Rappelons qu’avec une maîtrise en environnement et un bac en génie des bioressources, le couple Bouchard-Handfield n’avait pas d’antécédents agricoles au moment d’acquérir la ferme il y a 10 ans.

Aujourd’hui, les agriculteurs cultivent plus de 65 variétés de légumes, d’herbes aromatiques, de fleurs et de fruits sous régie biologique. Ils génèrent 750 000 $ de revenus sur une surface de quatre hectares et leur production s’accroît de presque 25 % par année.

Ce prix, le couple souhaite le partager avec « tous les fermiers qui réseautent et qui travaillent en coopération », puisqu’il croit fermement que c’est cette collaboration qui lui a permis de créer une entreprise aussi florissante.