fbpx
Photo : Archives / TCN

Photo : Archives / TCN

Fléole des prés : un outil pour optimiser la première coupe

Grâce aux recherches menées par les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), les producteurs laitiers disposent d’un nouvel outil pour les aider à décider du meilleur moment pour couper les cultures fourragères qu’ils utilisent afin de nourrir leurs troupeaux.

Alors que ceux-ci doivent souvent faire un compromis parfois difficile entre le rendement et la qualité des fourrages, les processus physiologiques impliquant ces deux variables sont maintenant mieux compris et ont été mis sous forme d’équations mathématiques afin de pouvoir prédire leur évolution en fonction du ­climat, des propriétés des sols et de la régie des cultures. 

Aperçu de l’outil d’aide à la décision pour la première coupe de la fléole des prés. Le graphique montre les  degrés-jours cumulés (en vert) et prévus (en rouge) avec l’indice d’assèchement (en bleu) prévu pour les cinq prochains jours. La fenêtre visée pour la première coupe est indiquée par la zone en jaune de 250 à 450 degrés-jours.

Aperçu de l’outil d’aide à la décision pour la première coupe de la fléole des prés. Le graphique montre les degrés-jours cumulés (en vert) et prévus (en rouge) avec l’indice d’assèchement (en bleu) prévu pour les cinq prochains jours. La fenêtre visée pour la première coupe est indiquée par la zone en jaune de 250 à 450 degrés-jours.

Pour transférer ces résultats aux agriculteurs, l’équipe scientifique a mis au point un nouvel outil d’aide à la décision en ligne hébergé sur Agrométéo Québec (www.agrometeo.org/indices/stics), une plateforme développée par des scientifiques d’AAC en collaboration avec d’autres partenaires, qui fournit aux agriculteurs des informations météorologiques en temps réel pour les aider à gérer la production agricole, de même que des informations sur les conditions de séchage du fourrage et la gestion de la coupe d’automne. Le nouvel outil d’aide à la décision utilise un modèle de simulation de la croissance des cultures, nommé STICS, qui a été adapté aux conditions québécoises, ainsi que des équations ­élaborées par les chercheurs d’AAC pour simuler le rendement potentiel de la fléole des prés et sa concentration en fibres insolubles au détergent neutre (NDF), un indicateur de la ­qualité du fourrage.

L’utilisateur sélectionne simplement la station météorologique la plus proche de sa ferme et le programme fournit une estimation du rendement potentiel et de la concentration en NDF jusqu’à la date actuelle ainsi qu’une prévision pour les sept prochains jours pour ces deux variables. Dans la version actuelle de l’outil, les estimations de rendement potentiel et de teneurs en fibres NDF ne sont fournies que pour la croissance printanière de la fléole des prés. Cependant, le modèle utilisé dans cet outil offre la possibilité de l’étendre à d’autres cultures fourragères pérennes, comme la luzerne, et pour la ou les repousse(s) estivale(s).

Le développement de cet outil a été financé par Agriculture et Agroali­mentaire Canada, en collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada. Il vise à aider les producteurs de fourrage à prendre des décisions éclairées sur le moment optimal de la coupe des cultures fourragères en tenant compte de la qualité et du rendement du fourrage ainsi que des conditions climatiques. La récolte des fourrages au moment optimal a un impact important sur la performance environnementale et économique des exploitations laitières.

Guillaume Jégo
Centre de recherche et de développement de Québec,
Agriculture et Agroalimentaire Canada