fbpx
En plus de servir à décorer, la citrouille peut être cultivée pour ses feuilles, ses graines, ses fleurs et sa chair. Crédit photo : Rock Giguère

En plus de servir à décorer, la citrouille peut être cultivée pour ses feuilles, ses graines, ses fleurs et sa chair. Crédit photo : Rock Giguère

La citrouille, bien plus qu’une décoration

Omniprésentes en ce début octobre, les citrouilles (Cucurbita pepo) sont des plantes potagères à fruits qui appartiennent à la famille des cucurbitacées. Elles sont cultivées et domestiquées depuis au moins 10 000 ans en Amérique du Nord.

Leurs fruits de couleur jaune orangé sont habituellement de forme ronde. La citrouille peut être cultivée pour ses feuilles, ses graines, ses fleurs et sa chair.

Elle regorge d’antioxydants et est riche en vitamines A, B et C. Ses graines favorisent la santé de la prostate et améliorent la fonction de la vessie. La chair de citrouille est idéale pour la confection de délicieux potages, mais on privilégiera celle des petits formats, qui a généralement meilleur goût.

L’emblème de la fête d’Halloween

La citrouille est bien sûr utilisée comme élément de décoration à l’Halloween. Elle est d’ailleurs considérée comme l’emblème de cette fête populaire. On entaille ses parois pour dessiner des sorcières ou des monstres à faire peur et ainsi en faire une lanterne.

Cette plante potagère peut être semée au mois de mai, de préférence dans un emplacement ensoleillé, car elle se développe par temps chaud. Un sol bien drainé lui permet de prospérer. Le fruit pèse généralement 5 kg, mais peut être beaucoup plus gros. Il est récolté en octobre et en novembre. Ce sont les abeilles et les autres insectes qui assurent la pollinisation des citrouilles.

 

De bonnes variétés à cultiver

La variété ‘Hijinks’ a gagné un prix All-America Selections en 2011. C’est une petite citrouille orange et bien ronde qui mesure environ 20 cm (8 po) de diamètre et peut peser de 2 à 4 kg. Le fruit atteint sa maturité 100 jours après le semis ou 85 jours après une transplantation.

Variété ‘Hijinks’ Crédit photo: Rock Giguère

Variété ‘Hijinks’ Crédit photo: Rock Giguère

Même si elle forme un petit plant, la variété ‘Kandy Korn Plus’ est très forte. Elle est productive et ses fruits arrivent tôt à maturité, soit après 85 jours environ. Cette petite citrouille donne une bonne quantité de fruits par plant tout en occupant peu d’espace. Les fruits, orange foncé, peuvent peser jusqu’à une livre, ce qui est assez volumineux pour donner de belles décorations automnales et faire plaisir aux enfants.

Variété ‘Kandy Korn Plus’ Crédit photo: Rock Giguère

Variété ‘Kandy Korn Plus’ Crédit photo: Rock Giguère

La citrouille ‘Windsor’ peut se cultiver facilement en contenant sur un balcon. La forme du plant est compacte. Le temps de maturité du fruit, qui peut mesurer 15 cm de diamètre, varie de 85 à 90 jours.

Variété ‘Windsor’. Crédit photo: Rock Giguère

Variété ‘Windsor’. Crédit photo: Rock Giguère

Rock Giguère, collaboration spéciale