Économie 5 avril 2020

Une plateforme Web pour aider les petits commerçants

Québec lance une plateforme numérique, nommée Le Panier Bleu, qui regroupera tous les détaillants québécois et leurs produits, incluant les denrées alimentaires.

« Il faut acheter québécois, il faut acheter local », a affirmé le premier ministre François Legault, en conférence de presse, le 5 avril. À ses côtés, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a renchéri : « On souhaite que Le Panier bleu devienne aussi efficace que le symbole Aliments du Québec l’a été dans les épiceries. »

La plateforme LePanierBleu.ca sera non transactionnelle, mais permettra de diriger le consommateur vers le site Web du commerçant. La plateforme sera gratuite, tant pour les commerçants que pour les consommateurs. Ces derniers peuvent s’y inscrire dès maintenant pour avoir accès à une cartographie des entreprises participantes ainsi qu’à un moteur de recherche qui les aidera à cibler les produits et les commerces québécois.

Le Panier Bleu est un organisme sans but lucratif. La direction générale sera assurée par l’ancien président du conseil d’administration du Conseil québécois du commerce de détail, Alain Dumas, qui a aussi travaillé chez Sobey’s dans le passé. Le conseil d’administration se compose pour l’instant de Sylvain Prud’homme, qui a œuvré chez Loblaws, Sobey’s et Walmart, ainsi que de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer. Le conseil d’administration ne sera pas rémunéré.

Le budget attribué par le gouvernement à la première étape du projet est de 250 000 $.

Fermeture prolongée

Le premier ministre a aussi annoncé dimanche le prolongement de la fermeture des commerces et des entreprises jugées non essentielles jusqu’au 4 mai. Rappelons que les différents maillons de la chaîne agroalimentaire sont considérés comme des services essentiels.