Alimentation 8 avril 2020

Déjà 1 000 fermes dans le répertoire Panier Bleu

Trois jours après le lancement par le gouvernement Legault du répertoire numérique Le Panier Bleu, près de 1 000 fermes y sont déjà inscrites grâce à un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui a permis de colliger et de mettre en ligne ces coordonnées.

« Ce sont toutes les coordonnées qu’on a pu avoir de notre côté en collaboration avec les groupes affiliés, a indiqué la directrice communications et marketing de l’UPA, Geneviève Vouligny-Schnée. On a sollicité tout le monde et ce qui se retrouve sur la plateforme est le résultat de notre cueillette. »

L’homme d’affaires Alexandre Taillefer, qui est membre du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Panier Bleu, se réjouit de cet ajout agricole. « Je suis heureux de ce partenariat avec l’UPA qui permettra de présenter l’ampleur et la diversité de l’offre agricole locale », a-t-il affirmé par voie de communiqué.  

Rappelons que la plateforme LePanierBleu.ca est non transactionnelle, mais permet de diriger le consommateur vers le site Web du commerçant. L’inscription est gratuite, tant pour les commerçants que pour les consommateurs. Elle permet l’accès à une cartographie des entreprises participantes ainsi qu’à un moteur de recherche aidant à cibler les produits et les commerces québécois.

Autres initiatives

L’UPA s’est également associé avec le répertoire web Solution locale, dont la mission est de mettre en relation sans contact les consommateurs et les entreprises à proximité en cette période de distanciation sociale. « Une section sur le site sera spécialement dédiée aux producteurs qui ont un comptoir à la ferme ou qui font des livraisons », a confirmé Magali Delomier, directrice des affaires publiques et syndicales de l’UPA, le 2 avril.

« Il y a tellement de plateformes et d’applications qui émergent. L’UPA ne voulait pas partir la sienne parce qu’il y en a déjà plusieurs, mais elle a l’intention de promouvoir l’achat local à sa façon, par l’entremise d’une grande campagne de sensibilisation », a-t-elle ajouté.

Le 8 avril, l’UPA lancera  sa propre campagne de sensibilisation Mangeons local plus que jamais diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision.

Avec la collaboration de Caroline Morneau