fbpx
Les caissons produits par JCB accueilleront des ventilateurs développés par Dyson. Crédit photo : JCB

Les caissons produits par JCB accueilleront des ventilateurs développés par Dyson. Crédit photo : JCB

COVID-19 : JCB passe des tracteurs aux caissons de respirateurs

Les initiatives de conversions temporaires d’entreprises pour produire du matériel médical s’accélèrent partout sur la planète en raison de la pandémie  de COVID-19. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, où le fabricant JCB s’apprête à convertir sa chaîne de production de tracteurs.

Répondant à une demande faite au début mars par le premier ministre Boris Johnson, les ingénieurs de la multinationale britannique ont travaillé à  la conception d’une enveloppe métallique pouvant accueillir un respirateur. Cet appareil médical sera pour sa part développé par le fabricant d’électroménagers Dyson, également britannique.

« Ce projet est passé du design à la production en seulement quelques jours, a expliqué le fondateur de l’entreprise JCB, Lord Bamford, à la BBC. C’est une crise mondiale, bien sûr, et nous aiderons à produire encore plus de ces modules s’il y a un besoin pour ces respirateurs dans d’autres pays. »

Au total, ce sont 10 000 respirateurs qui ont été commandés par le gouvernement britannique. Cinquante employés de JCB seront donc de retour au travail à l’usine d’Uttoxeter, qui avait arrêté sa production le 18 mars dernier.