Actualités 26 septembre 2014

Contrez les insectes qui s’attaquent à vos plantes d’intérieur

Insectes620x2501

Les plantes d’appartement qui ont passé l’été dehors et qu’on rentre dans la maison pour la période hivernale sont fréquemment attaquées par des insectes. Les bestioles qui affectent le plus souvent les plantes d’intérieur sont les aleurodes, les cochenilles et les tétranyques. Si vous constatez que l’une de vos plantes est attaquée par ces insectes – surtout ne paniquez pas ! –, vous pouvez espérer régler le problème assez aisément en utilisant l’une des méthodes que je vous propose ici.

Aleurodes
L’aleurode, communément appelée mouche blanche, est un petit insecte d’une longueur de 2 à 3 mm dont le corps et les ailes sont couverts d’une cire blanche. Très proche parent du puceron, cet insecte prélève la sève des végétaux ce qui provoque le jaunissement et le flétrissement de leurs feuilles. En secouant légèrement une plante, si de nombreuses mouches blanches s’envolent, c’est qu’il y a probablement une infestation. Commencez par isoler la plante infestée pour éviter qu’elle contamine les autres. Vous pouvez d’abord capturer les aleurodes avec des pièges jaunes employés pour le dépistage – ces pièges sont vendus dans certaines jardineries et grandes surfaces. Une bonne technique consiste aussi à les éliminer à l’aide d’un aspirateur – ne riez pas ça fonctionne vraiment ! Il faut cependant répéter l’opération toutes les semaines, pendant un mois.

Le savon insecticide peut être utilisé en dernier recours, mais il faut recouvrir la plante infestée d’un sac de plastique – un sac  qui recouvre les vêtements nettoyés à sec fait l’affaire. De cette façon, les aleurodes ne peuvent pas s’enfuir et on peut les atteindre en vaporisant l’insecticide. Il faut vaporiser le produit tous les deux à trois jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.  N’oubliez pas, après chaque aspersion, il faut laisser le sac de plastique en place durant une ou deux heures.

Cochenilles
Il existe deux types de cochenilles. Les cochenilles farineuses, recouvertes d’une cire blanche floconneuse, ainsi que les cochenilles kermès et virgules, recouvertes d’une coquille dure de couleur brune. Ces dernières ressemblent à des petites huîtres. Les cochenilles sucent la sève des végétaux ce qui provoque le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Pour éliminer les cochenilles kermès et virgules on peut badigeonner la coquille avec un coton tige imbibé d’alcool à friction. On peut aussi utiliser de l’huile de neem (margousier). Contrairement à l’alcool, on peut vaporiser ce produit sur les feuilles et les tiges, sauf dans le cas de plantes sensibles telles que certaines orchidées. On peut aussi brosser les tiges infestées avec de l’huile de neem. Répétez une fois par semaine pour une période d’un mois.

Tétranyques
Avec leurs quatre paires de pattes, les tétranyques rouges ressemblent à de minuscules araignées. Ces acariens se multiplient très rapidement à l’intérieur, durant l’hiver, lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. En suçant la sève des végétaux, ils provoquent l’apparition de petites taches blanches sur leurs feuilles, quand ils ne les font pas carrément jaunir et tomber. Vous pouvez vous débarrasser des tétranyques en plaçant la plante qui est infestée dans le bain, et en aspergeant le dessus et le dessous de ses feuilles d’un puissant jet d’eau. On peut aussi venir à bout de ces indésirables en utilisant du savon insecticide. Comme dans le cas des aleurodes, il faut vaporiser le produit tous les deux à trois jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.