Bio 23 mars 2017

Le bio gagne (encore) des consommateurs

Un nombre croissant de consommateurs québécois achètent des aliments biologiques, révèle un sondage mené en mars 2017 par la firme Segma Recherche. Plus précisément, 11 % de nouveaux consommateurs ont acheté des aliments bio en 2016.

Les données du sondage révèlent également que les consommateurs diversifient davantage leur panier en étendant leurs achats à différentes catégories de produits biologiques frais et transformés. « De plus, la régularité d’achat gagne du terrain. Alors que 20 % des répondants disent consommer des produits bio sur une base quotidienne, 40 % affirment le faire sur une base hebdomadaire », révèle ce sondage commandé par la Filière biologique du Québec.

Les perspectives du marché québécois des produits bio demeurent bonnes. En effet, 40 % des consommateurs ont exprimé leur intention d’augmenter leurs achats dans l’avenir, alors que 60 % ont l’intention de maintenir leur volume d’achat.

Pour Daniel Dubé, président de la Filière, « cette plus grande régularité d’achat permet d’améliorer la mise en marché et la rotation des produits offerts sur les tablettes des magasins ».

Le goût gagne du terrain

La santé serait la principale motivation associée à l’achat de produits bio. Le sondage souligne cependant que l’aspect « goût des produits » favorise de plus en plus l’achat de produits bio, dans une proportion qui est passée de 62 % en 2013 à 74 % en 2017. Le prix demeure toujours le principal frein à l’achat d’aliments biologiques.