fbpx
Une tartelette aux tomates ancestrales et aux fleurs a entre autres été servie aux Jardins Saint-Laurent. Photos : Geneviève Quessy

Une tartelette aux tomates ancestrales et aux fleurs a entre autres été servie aux Jardins Saint-Laurent. Photos : Geneviève Quessy

Une tournée gastronomique à la ferme

LAVALTRIE – Une série de dix repas gastronomiques se déroulera dans plusieurs fermes du Québec au cours des prochains mois. Après deux événements dans Lanaudière, la tournée Goûtez le Québec s’apprête à visiter entre autres l’Outaouais et la Gaspésie.

Tommy Dion

Tommy Dion

Faire découvrir leur terroir aux Québécois, c’était la motivation de Tommy Dion, alias Le Cuisinomane, blogueur et créateur de contenu gourmand, et du chef cuisinier Rémi Lemieux (Nordest et Table G) quand ils se sont lancés dans ce projet de tournée gastronomique organisée en collaboration avec Yoann Duroy comme organisateur.

Le premier de la série de dix événements s’est déroulé au Vignoble Saint-Thomas à la fin août et le deuxième, aux Jardins Saint-Laurent de Lavaltrie, un mois plus tard. Les légumes et le poulet de cette ferme maraîchère biointensive ont été en vedette au cours de ce repas. « Notre objectif est de mettre en valeur les produits des fermes qu’on visite, tout en faisant découvrir des légumes méconnus ou des variétés ancestrales. J’ai toujours trouvé que les Québécois avaient tendance à aller voir ailleurs alors qu’ils ont tout ici. Avec mon blogue, comme avec cette série d’événements, mon objectif est de leur faire découvrir leur terroir», explique Tommy Dion.

Le chef Rémi Lemieux et son équipe sont venus cueillir des légumes en pleine saison aux Jardins Saint-Laurent et les ont transformés de différentes manières en vue du souper. D’autres ont été cueillis le jour même.

Le jardinier maraîcher Michel Valois était ravi de recevoir la trentaine de convives sous un chapiteau en plein cœur de ses jardins. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’il voit le fruit de son travail faire l’objet d’un repas gastronomique. « Ma clientèle est exclusivement constituée de restaurateurs, pour qui je cultive des légumes originaux et anciens, selon leurs demandes et leurs besoins », affirme le producteur.

Les dates et lieux des prochains événements de la tournée Goûtez le Québec ne sont pas encore publics. Toutefois, après avoir visité une ferme située en Outaouais, la tournée pourrait se diriger en Gaspésie. « J’ai rencontré un pêcheur de thon qui nous a invités à aller chez lui. Il est question de cuisiner des fruits de mer directement sortis de la mer devant nous », dévoile Rémi Lemieux.