fbpx
De gauche à droite : Salades-repas prêtes à manger en pot de verre, gaspachos (soupes froides) à boire et barres à base de farine de grillons.

De gauche à droite : Salades-repas prêtes à manger en pot de verre, gaspachos (soupes froides) à boire et barres à base de farine de grillons.

Trois produits québécois sous les projecteurs

Barres protéinées à base de grillons, salades-repas végétariennes et gaspachos à boire. Voilà les trois nouveaux produits d’entrepreneurs d’ici qui font partie des 10 finalistes du Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada.

La jeune entreprise montréalaise Crickstart a remporté la troisième place du concours d’innovation, le 2 mai dernier à Montréal, avec ses barres protéinées à base de farine de grillons.

L’idée de manger des insectes semble être de moins en moins repoussante, selon Daniel Novak, cofondateur de l’entreprise. « On constate pas mal d’ouverture. Le tiers des gens qui ont d’abord une réaction de dégoût vont finir par y goûter », soutient-il. Les barres protéinées ainsi que les croustilles mettant en vedette ces fameux grillons sont disponibles dans la plupart des épiceries santé et seront offertes dès le 1er juin dans plusieurs succursales Metro et IGA.

Toujours dans la catégorie des produits protéinés, mais à base de végétaux, Urban picnik s’est démarquée avec ses salades-repas végétariennes prêtes à manger en pot de verre réutilisable. Composées de tempeh, de tofu ou encore de pois chiches, elles sont « un repas complet et nutritif en plus d’être vraiment trendy », fait valoir Daniel Bérard, président du Groupe Connexion et partenaire du produit. Les salades sont déjà offertes depuis quelques semaines dans la plupart des supermarchés.

Avec l’été qui approche, les Aliments Impress proposent une gamme de gaspachos crues et biologiques. Le jury a accordé des points à cette nouvelle façon d’apprêter la recette classique avec un audacieux mélange de légumes et de fruits, fait valoir Émilie Leclerc-Bédard, directrice commerciale de la compagnie. Ces soupes froides à boire seront offertes bientôt dans les épiceries santé et quelques succursales Metro et IGA. 

Les grands gagnants

Les deux produits qui ont été couronnés grands gagnants du SIAL innovation proviennent de l’extérieur du Québec.

La première place revient aux petits pois rôtis de la compagnie Three Farmers, de la Saskatchewan, qui constituent une collation à la fois protéinée et riche en fibres et en minéraux, mais faible en gras.

Cucina & Amore des États-Unis a décroché la deuxième position avec ses repas végétaliens prêts à manger. Les pâtes y sont remplacées par un « riz » de chou-fleur, sans gluten et riche en fibres.