Alimentation 3 décembre 2018

La « petite vache bleue » prend du galon

Le logo Lait canadien de qualité, mieux connu comme la « petite vache bleue », connaît un regain de popularité.

Les gestionnaires de la marque, les Producteurs laitiers du Canada (PLC), mènent actuellement une campagne publicitaire nationale, en réponse aux concessions prévues à l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) de même qu’à la préoccupation des consommateurs de pouvoir identifier les produits laitiers canadiens.

Depuis le début de novembre, la petite vache bleue se retrouve sur les panneaux d’affichage digitaux de grandes villes au pays, dont Montréal, ainsi que dans les publicités diffusées dans les grands médias.

Les transformateurs emboîtent aussi le pas. Ainsi, les demandes d’utilisation du logo ont bondi de 400 % au cours du dernier mois, a déclaré Jacques Lefebvre, directeur général des PLC, lors de l’assemblée semi-annuelle des Producteurs de lait du Québec. Parmalat, l’un des trois plus grands transformateurs du pays qui refusait d’apposer le logo sur ses produits, a récemment fait volte-face. Il faut dire que son lait vendu sous les marques Lactantia et Beatrice a fait l’objet d’un mouvement de boycottage de la part de consommateurs qui croyaient ces produits d’origine américaine.

En parallèle, les PLC s’activent sur les médias sociaux, où ils partagent le microsite laitdequalite.ca. Ce dernier invite les consommateurs à acheter des produits 100 % canadiens. « Les commentaires sont très, très positifs. Il y a une solidarité qui est en train de se bâtir. Ça fait grand plaisir », explique la directrice des communications des PLC, Lucie Boileau. L’organisation a également mis en ligne un magasin virtuel d’objets aux couleurs du lait d’ici. Des chandails portant la mention « Je supporte le lait de qualité canadien », des sacs réutilisables et des mitaines y sont notamment offerts. Les autocollants imperméables affichant le logo des PLC s’avèrent particulièrement populaires, indique Mme Boileau. Le site peut être consulté à l’adresse suivante : https://magasin.producteurslaitiersducanada.ca.