fbpx

Les fromages du Québec au 1er rang des finalistes

Le Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 viendra-t-il du Québec comme ce fut le cas pour les sept éditions précédentes?

Chose certaine, 21 fromages du Québec font partie des 58 finalistes sélectionnés dans le cadre de la 8e édition de cette prestigieuse compétition, toutes catégories confondues. Le jury, présidé par Phil Bélanger, a retenu ces « produits de classe mondiale » parmi les 225 soumis.

L’Ontario vient au deuxième rang, avec 20 fromages. Les champions de chacune des 19 catégories et le Grand Champion seront dévoilés le 18 avril prochain, à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal, lors d’un gala.

Ce concours bisannuel, financé et organisé par Les Producteurs laitiers du Canada, stipule que, pour être admissibles, les fromages doivent être produits au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être disponibles sur le marché.

Aucun des fromages produits par Agropur, Saputo et Parmalat ne figure parmi les finalistes. Ces trois grands transformateurs laitiers canadiens refusent en effet d’apposer le symbole Lait 100 % canadien sur leurs emballages.

Couronné Grand Champion en 2011, le Louis D’or, de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, est sur les rangs pour cette 8e édition, dans les catégories Fromage biologique, Fromage fermier et Fromage de type Suisse.

Dix autres fromageries québécoises ont aussi un ou plusieurs produits parmi les finalistes. Il s’agit des fromageries Domaine Féodal, Le P’tit Train Du Nord, Éco-Délices, FX Pichet, du Pied-de-Vent, P’tit Plaisir, La Station, L’Ancêtre, Perron ainsi que de la Société coopérative agricole de l’Île-aux-Grues.

Grands champion des années précédentes :

Année       Fromage                                   Fromagerie                                  Municipalité

1998          Le chevalier Mailloux                 Ferme Piluma                                Saint-Basile-de-Portneuf
2000          Le Bleu Bénédictin                     Abbaye                                         Saint-Benoît-du-Lac
2002          Le Migneron de Charlevoix        Maison d’affinage                         Baie-Saint-Paul
Maurice Dufour
2004          Le Douanier                               Fromagerie Fritz Kaizer                Noyan
2006          La Sauvagine                             Fromagerie Alexis-de-Portneuf    Saint-Raymond
2009          Le Kénogami                              Fromagerie Lehmann                   Hébertville
2011          Le Louis D’or                              Fromagerie du Presbytère           Sainte-Élizabeth-de-War