Le Zacharie Cloutier, meilleur fromage du Québec

Un fromage des Cantons-de-l’Est, fait de lait de brebis, remporte le Caseus d’or

C’est une fromagerie des Cantons-de-l’Est, plus précisément de Racine, qui a remporté le Caseus d’or, volet Prix de l’École de laiterie. Le prix tant convoité a été remis à la Fromagerie Nouvelle-France pour le Zacharie Cloutier, un fromage fait de lait cru de brebis, qui en est à sa première inscription au concours.

Le fromage primé a séduit par ses arômes de brioche au caramel et de beurre. Les jeunes propriétaires ont créé ce fromage en hommage à leur ancêtre et utilisent le lait de leur troupeau de race East Friesan.

Le Caseus d’argent a été décerné au fromage Le Jersey du Fjord fabriqué par Les Bergeries du Fjord, établie à Saguenay. Le Jersey du Fjord est un fromage de lait cru issu de vaches Jersey

Le Caseus de bronze est pour sa part allé à La Roche Noire de la Fromagerie Alexis de Portneuf. Ce dernier fromage est fait à partir de lait de vache pasteurisé. La fromagerie située à Saint-Raymond-de-Portneuf  est la propriété de Saputo.

Cette année, 177 fromages provenant de 43 fromageries se sont inscrits au concours qui a pour but de sélectionner les meilleurs fromages québécois. 24 des formages inscrits se sont mérité une distinction à la suite d’une évaluation à l’aveugle menée par des spécialistes et sous l’égide de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.
Pour voir la liste des gagnants de l’édition 2011 : http://www.itasth.qc.ca/caseus/resultats.htm