fbpx

Le Baluchon, fromage canadien de l’année

Le Baluchon a remporté le titre de Fromage d’exception dans le cadre du Concours des fromages fins canadiens (Canadian Cheese Awards), à Toronto, le 7 avril dernier.

Couronné le meilleur fromage de l’année au Canada, le Baluchon, un fromage biologique produit par la Fromagerie F.X. Pichet, à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie, s’est aussi distingué dans les catégories Meilleur fromage semi-ferme et Meilleur fromage biologique.

Les fromagers québécois ont raflé 14 des 32 prix octroyés lors de la première édition de ce concours parrainé notamment par Les compagnies Loblaw et Les Producteurs laitiers du Canada. La Fromagerie du Presbytère a remporté trois prix pour son Louis d’Or, soit Meilleur fromage à pâte ferme avec ouvertures, Meilleur fromage au lait cru et Meilleur fromage québécois. Les fromageries Le Détour (Magie de Madawaska et Le Verdict d’Alexina), La Station (raclette de Compton au poivre), Éco-Délices (La Meule des Champs), Médard (Rang des îles), S.C.A. Isle-aux-Grues (cheddar de l’Île-aux-Grues), de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (fontina fumé) et Agropur (Grand Cheddar 5 ans) ont également été récompensées lors de cette soirée.

Ce concours national, qui a départagé près de 300 fromages produits par 76 fromagers canadiens, était ouvert à tous les laits utilisés dans la conception de fromages : vache, brebis, chèvre et bufflonne canadienne. Les fromages devaient être fabriqués de lait pur, sans colorant artificiel, parfum, agent de conservation ni substance laitière modifiée.

Cette compétition, qui aura lieu aux deux ans, vise à promouvoir cette industrie canadienne à l’heure où quelque 16 600 tonnes additionnelles de fromages fins européens effectueront bientôt leur entrée au Canada. La prochaine édition se tiendra à Montréal, en 2016.