Le prix au détail du lait de consommation augmentera d’un peu plus de 2 % à compter du 1er septembre prochain. Crédit photo : Archives TCN

Le prix au détail du lait de consommation augmentera d’un peu plus de 2 % à compter du 1er septembre prochain. Crédit photo : Archives TCN

Le lait au détail augmentera de plus de 2 % dès septembre

Le prix au détail du lait de consommation augmentera d’un peu plus de 2 % à compter du 1er septembre prochain.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) vient d’accepter la demande conjointe d’Agropur et du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ). Cette dernière est appuyée par l’Association des détaillants en alimentation du Québec et le Conseil canadien du commerce de détail. Les industriels laitiers réclamaient une hausse du prix de détail du lait d’un peu plus de 2 % afin de tenir compte de l’augmentation de leurs frais d’exploitation (+ 1,84 %) de même que du prix payé aux producteurs laitiers (+ 4,5 %). Cette dernière hausse vient d’être autorisée par la Commission canadienne du lait (CCL), en vertu de circonstances exceptionnelles frappant la production. Elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Après avoir tenu des audiences sur le prix du lait de consommation le mardi 7 août, la RMAAQ vient de rendre sa décision : elle accorde la hausse réclamée. Elle juge raisonnable de tirer parti de la variation du prix payable aux producteurs pour appliquer dès maintenant la traditionnelle formule d’indexation annuelle, ce qu’elle fait habituellement en décembre pour application en février suivant. Donc, à moins de circonstances exceptionnelles, il ne devrait pas y avoir d’autre ajustement du prix du lait au détail au 1er février 2019.

Ces prix minimums et maximums décrétés par la Régie ne visent que les laits dits « réguliers », qui ne présentent pas de caractéristiques particulières quant à leur durée de conservation, leur valeur nutritive ou leur présentation et qui sont vendus dans des sacs de plastique de 4 litres ou dans des contenants de carton (sans bouchon de plastique) en format de 1 litre, 1,5 litre ou 2 litres.

Prix du lait de consommation à compter du 1er septembre – lait 2 %, région 1   
Contenant Prix au détail minimum Prix au détail maximum
 1 litre   1,74 $   1,90 $ 
 1,5 litre   2,61 $   2,85 $ 
 2 litres   3,43 $   3,75 $ 
 4 litres   6,58 $   7,22 $