Alimentation 27 août 2014

La ricotta de Quality Cheese… Grand Champion 2013!

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Double première au Grand Prix des Fromages Canadiens 2013!

C’est en effet la première fois en huit éditions que le Grand Champion de cette compétition provient de l’Ontario et qu’un fromage frais remporte les grands honneurs.

Le fromage ricotta de Quality Cheese, fabriqué à Vaughan, en Ontario, s’est démarqué des 19 gagnants d’autant de catégories dans ce concours bisannuel organisé par les Producteurs laitiers du Canada.

« Cela confirme qu’un fromage frais peut être aussi complexe qu’un fromage vieilli », a déclaré le chef Danny St-Pierre, membre du jury. La ricotta de Quality Cheese est réputée pour sa texture crémeuse et son parfum de lait. Quality Cheese, qui compte sur une équipe de quatre générations de maîtres fromagers, fabrique, distribue et vend au détail des fromages fins de type italien.

Le Québec, dont les fromages ont remporté le titre de Grand Champion durant les sept premières éditions, est loin de faire piètre figure en 2013. Les fromages québécois ont en effet raflé 8 premiers rangs dans les 19 catégories du concours.

Le Bleu d’Élizabeth a permis à la Fromagerie du Presbytère de se distinguer dans les catégories Fromage bleu et Fromage biologique, et son Louis D’or, 18 mois, a aussi déclassé ses concurrents dans celle des Fromages de type suisse. Le Mamirolle, de la Fromagerie Éco-Délices, Le Noble, de la Fromagerie du Domaine Féodal, la Raclette de Compton au poivre, de la Fromagerie La Station, L’Ancêtre Cheddar Doux biologique, de la Fromagerie L’Ancêtre, ainsi que le Cheddar 1 an de la Fromagerie Perron, complètent le tableau des gagnants québécois.

Outre le Grand Champion, l’Ontario a récolté cinq autres premiers prix de catégorie. L’Alberta en a trois et l’Île-du-Prince-Édouard, deux.

Rappelons que les fromages admissibles doivent être fabriqués au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être offerts dans le commerce de détail. Les grands transformateurs laitiers canadiens, qui boycottent l’utilisation du symbole Lait 100 % canadien, ne peuvent donc pas soumettre leurs produits à ce concours.