fbpx

La poutine du Québec à la conquête du Canada

La chaîne de restaurants McDonald’s a décidé d’élargir à tout le Canada la vente de poutine concoctée avec du fromage du Québec.

C’est Saputo qui constituera le fournisseur de fromage en grains requis pour la confection de ce mets typiquement québécois. Le plus gros transformateur laitier au pays fabriquera ce fromage à son usine de Plessisville. C’est d’ailleurs Saputo qui procure, depuis une dizaine d’années, du fromage en grains aux 300 McDo en activité au Québec.

« Je ne peux vous donner les quantités additionnelles de fromage en grains qui seront produites à Plessisville, a déclaré à la Terre Jason Patuno, directeur des communications chez McDonald’s pour l’est du Canada, invoquant la confidentialité. Mais elles risquent d’être significatives « étant donné qu’on dénombre 1 100 restaurants McDo dans le reste du Canada ».

La multinationale répond ainsi à une requête formulée par les consommateurs du ROC (Rest of Canada), a expliqué M. Patuno. « Les deux tiers des Canadiens qui savourent la poutine vivent en effet à l’extérieur du Québec », précisait McDonald’s dans son communiqué du 4 décembre dernier. La multinationale évaluait le marché de la poutine à plus de 79 M$ au Canada en 2012.