fbpx
Jérémie Tremblay et Maxime Dionne trinquent au succès de la nouvelle bière aux grillons unique au Canada et aux États-Unis. Photos : Maurice Gagnon

Jérémie Tremblay et Maxime Dionne trinquent au succès de la nouvelle bière aux grillons unique au Canada et aux États-Unis. Photos : Maurice Gagnon

Deux microbrasseries lancent une bière aux grillons

ALMA/RIVIÈRE-OUELLE — Deux microbrasseries régionales, l’une située à Alma, le Lion Bleu, l’autre à Rivière-Ouelle, La Baleine Endiablée, s’unissent pour lancer une bière noire aux grillons en collaboration avec la ferme d’élevage Entomo DSP, de Saint-Pascal.

La bière est fabriquée à partir de grillons entiers torréfiés et non à base de farine comme pour d’autres produits alimentaires. « On remplace un grain de spécialité par les grillons pour aller chercher la même palette de goût », explique Jérémie Tremblay, de La Baleine Endiablée.

L’ajout de grillons apporte un côté noisette à la saveur de la bière, précise le brasseur du Lion Bleu, David Otis. La bière en fût est conditionnée à l’azote, dit-il, ce qui lui donne une belle mousse riche et crémeuse à la surface.

David Otis.

David Otis.

Choses spéciales

L’idée d’introduire des grillons dans une bière est venue de Maxime Dionne, d’Entomo DSP. Il a approché M. Tremblay, qui s’est tout de suite montré intéressé. « Je savais que Jérémie aimait faire des choses spéciales », dit-il. D’autant plus que l’offre arrivait à point pour le brasseur qui voulait proposer une bière foncée originale pour le temps des Fêtes. David Otis a aussitôt accepté de s’associer au projet.

« C’est vraiment un travail d’équipe », insiste M. Tremblay. Même si c’est lui qui a développé la recette de la stout à l’avoine, c’est David Otis qui a ajouté les grillons. Maxime Dionne veut aussi souligner le travail de Charles Ouellet-Bernier, directeur de la production chez Entomo DSP.

Grande curiosité

Même si certains tabous entourent encore les grillons, Jérémie Tremblay dit sentir déjà une grande curiosité des clients pour ce nouveau produit. Lors de la visite de La Terre, le 20 novembre, il attendait les premières livraisons de bière pour le début de la semaine suivante.

Le Lion Bleu a initialement brassé 2 400 litres de la stout aux grillons. Il prévoyait démarrer le brassage d’un autre 1 200 litres dans les jours suivants.

La bière aux grillons sera offerte en fût, dans les pubs des deux brasseries, et en bouteilles à la boutique de La Baleine endiablée ainsi que dans les points de vente du Lion Bleu à travers le Québec.