fbpx
Crédit photos : Geneviève Quessy

Crédit photos : Geneviève Quessy

Des savoir-faire, des recettes et des livres

Au gré des champs
Marie-Pier et Virginie Gosselin

Un très beau livre qui met en valeur un patrimoine agricole vieux de 150 ans et la passion d’une famille pour les fromages au lait cru et l’agriculture biologique. À partir des sept fromages de la ferme, des chefs cuisiniers de renom partagent les recettes qu’ils préparent dans leurs restaurants.

Miel – L’art des abeilles, l’or de la ruche
Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, des Miels d’Anicet

Le miel, sa production, sa transformation, sa mise en valeur ici, maintenant et à travers le monde et le temps. Regard sur le quotidien des apiculteurs et incursion dans les nombreuses couleurs et saveurs des miels issus de différentes plantes et fleurs. Recettes culinaires et de pharmacopée.

Le meilleur des pommes
Les jardiniers gourmands de La Courgerie

Ce sixième livre d’une série d’ouvrages portant sur les courges puis sur les légumes du potager met en valeur
ces fruits d’automne. Des recettes simples, aussi accessibles qu’alléchantes, complètent une petite histoire des pommes, le survol des variétés et les meilleures façons de les apprêter.

Recettes et propos salés
Claudie Gagné

Productrice et cueilleuse de plantes comestibles des battures, la créatrice des Jardins de la mer présente les plantes sauvages comestibles de bord de mer qu’elle commercialise, comme la salicorne, l’épinard de mer et le plantain maritime. Elle livre des recettes originales mettant en valeur ces plantes fraîches ou séchées.

Le Canard goulu
Sébastien Lesage

Éleveur de canards depuis 20 ans, Sébastien Lesage livre une série de recettes concoctées par une douzaine de chefs pour cuisiner la chair de ces palmipèdes et leur foie gras. En plus de la petite histoire du canard depuis la Nouvelle-France, on y trouve des conseils pour la cuisson et l’apprêt de cette viande à toutes les sauces.

Ah, les fraises et les framboises!
Caroline Dostie

D’alléchantes recettes salées et sucrées toutes plus vitaminées les unes que les autres, des adresses des agriculteurs et des informations sur ces petits fruits bien de chez nous composent cet ouvrage coloré, réalisé en collaboration avec l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Mangez Québec
l’Association des producteurs maraîchers du Québec

Ce sont d’abord les producteurs, leur portrait et leur histoire qui sont mis en valeur dans ce livre, puis les fruits et les légumes issus du travail de la terre. Que ce soit l’étagé de pommes de terre, de pommes et de prosciutto ou le parmentier de canard confit au chou nappa, les recettes, simples et bien illustrées, ont tout pour rendre les légumes excitants.

LIRE AUSSI
Faire un livre avec ses recettes
Rédiger un livre quand on est producteur de fromage