fbpx

Connaître l’origine de ses œufs

Québec — La Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec (FPOCQ) invite tous les consommateurs à découvrir la ferme où ont été produits leurs œufs en visitant le www.œufs.ca.

« À partir du code à cinq caractères imprimé sur les œufs, il sera possible, par le truchement de notre site Internet, de découvrir le profil détaillé de la ferme qui les a produits et même de voir des photos », a annoncé Paulin Bouchard, président de la FPOCQ, lors du Congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA). « Ça permet de tisser un lien plus direct avec le consommateur », ajoute-t-il.

Au Québec, l’œuf de consommation constitue le premier aliment dont on effectue la traçabilité de la ferme à la table. En effet, depuis le 8 juillet dernier, un règlement définit les exigences minimales de la traçabilité des œufs. On retrouve donc sur chaque œuf un code uniforme identifiant : le poste de classement, le producteur et son pondoir, l’éleveur de poulettes, le couvoirier et la troupe reproductrice à l’origine de l’œuf. Cette traçabilité constitue une première en Amérique du Nord, car nulle part ailleurs, l’œuf est suivi de la poule au consommateur par un règlement s’appliquant à l’échelle d’un pays, d’une province ou d’un État. Et c’est ce code à cinq caractères qui est maintenant utilisé pour établir le lien avec le consommateur. « Nos producteurs sont fiers du travail qu’ils font et veulent démontrer qu’ils offrent des œufs d’une qualité supérieure. Tous les poulaillers du Québec sont des entreprises familiales », a mentionné Paulin Bouchard.