fbpx

Agropur frappe un grand coup

 

Agropur continue de surfer sur une vague d’acquisitions. Elle acquiert l’entreprise américaine Davisco Foods International et double ses activités de transformation aux États-Unis.

La plus importante coopérative laitière au Canada devient le 5e plus important transformateur nord-américain de produits laitiers.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars, cette acquisition est, de loin, la plus importante transaction qu’Agropur aura effectuée au cours de ses 76 années d’existence », a indiqué son président, Serge Riendeau.

L’entreprise, propriété de 3 554 producteurs de lait de la Belle Province, voit son chiffre d’affaires passer de 3,8 G$ à plus de 5,8 G$. Cette transaction devrait permettre à la coopérative de transformer, annuellement, plus de 5 milliards de litres de lait dans ses 41 usines nord-américaines. Elle gonfle ainsi de 50 % ses approvisionnements en lait.

Davisco en bref

Davisco Foods International transforme chaque année 1,7 milliard de litres de lait, plus de 170 millions de kilogrammes de fromage et 80 millions de kilogrammes d’ingrédients à base de lactosérum. Ses actifs comprennent trois usines de transformation du fromage au Minnesota, en Idaho et au Dakota du Sud, une usine d’ingrédients et une boutique Friendly Confines Cheese Shoppe au Minnesota, des bureaux de vente dans cet État, à Shanghai, Singapour et Genève, de même que des centres de distribution aux Pays-Bas et en Chine. Le siège social de Davisco est situé à Le Sueur au Minnesota. L’entreprise emploie 900 personnes.

Depuis 2013, Agropur a effectué plusieurs acquisitions dans le but d’accroître sa présence dans l’industrie laitière mondiale, qui se consolide à un rythme accéléré, a expliqué son chef de la direction, Robert Coallier.

Au cours des derniers mois seulement, elle a procédé aux achats de la coopérative Northumberland Dairy et de Dairytown au Nouveau-Brunswick. Elle a aussi conclu une entente de partenariat stratégique avec Sobeys qui inclut l’acquisition des activités de transformation laitière et des ententes d’approvisionnement à long terme.