fbpx
Ginette Lafleur, doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM et Nancy Langevin, travailleuse de rang dans Chaudière-Appalaches.

Ginette Lafleur, doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM et Nancy Langevin, travailleuse de rang dans Chaudière-Appalaches.

Deux femmes de cœur à votre écoute

Longtemps au cours de son existence, La Terre de chez nous a offert à ses lecteurs et lectrices un courrier du cœur, une page qui leur était entièrement dédiée.

Dans cet esprit, mais dans une version plus contemporaine axée sur les préoccupations humaines petites et grandes en milieu agricole, La Terre présentera à compter de la semaine prochaine la nouvelle chronique Parlons-en à cœur ouvert. Deux collaboratrices de choix alimenteront cette chronique.

Ginette Lafleur, passionnée par le monde agricole, est doctorante en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est notamment connue pour ses études sur les problèmes de santé psychologique chez les producteurs québécois, français et suisses. Elle s’est donné pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics et la communauté agricole du Québec à l’importance de cette problématique.

Nancy Langevin, ancienne productrice laitière toujours passionnée par l’agriculture, est travailleuse de rang dans Chaudière-Appalaches. Elle est diplômée en travail social de même qu’en gestion et exploitation d’entreprise agricole et est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Ces deux spécialistes connaissent bien la réalité des agriculteurs et des agricultrices : Ginette Lafleur a recueilli leurs états d’âme par l’entremise de ses recherches en santé psychologique et en suicide, alors que Nancy Langevin les côtoie régulièrement sur le terrain. Toutes deux ont aussi développé, notamment au sein de l’organisme Au cœur des familles agricoles, une expertise complémentaire en ce qui touche les défis, les difficultés et les drames auxquels peuvent être confrontés les producteurs et productrices. Elles se sont connues en raison de leur implication commune auprès de cet organisme, ont développé une belle complicité et sont même devenues amies. C’est donc tout naturellement qu’elles font équipe pour recevoir vos confidences… à cœur ouvert.

Dès maintenant, vous pouvez communiquer avec elles et partager vos préoccupations, petites et grandes. Elles vous répondront et tâcheront de vous guider en vous proposant des pistes de réflexion par le biais de cette chronique. Votre anonymat sera respecté si vous le souhaitez.

Voici comment les joindre :

Soumettez votre question en toute confidentialité :

acoeur@laterre.ca ou 1 877 679-7809
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec)  J4H 3Y9

Pour une aide d’urgence : 1 866 APPELLE (277-3553).