fbpx
Photo : Shutterstock.com

Photo : Shutterstock.com

Apprendre à s’affirmer

Les résolutions du Nouvel An sont bien loin maintenant, mais cela ne signifie pas qu’il faille les abandonner pour autant. Vous vous étiez donné comme défi d’apprendre à vous affirmer en famille, en couple, au travail (à la ferme) ainsi qu’avec vos enfants. Pourquoi ne pas profiter de la saison estivale pour poursuivre votre objectif?

Prendre la parole

Apprendre à s’affirmer davantage, c’est d’abord prendre sa place au sein d’un groupe. Que ce soit dans l’entreprise agricole ou avec les membres de sa famille, il est important de donner son opinion si l’on ne veut pas être constamment déçu, frustré ou mis de côté. Surmonter sa gêne, même si ce n’est pas toujours facile, est le premier pas à franchir si l’on souhaite se faire entendre et exprimer son point de vue.

Mettre ses limites

Lorsque le vase de patience déborde, il faut apprendre à mettre ses limites. Fini le temps où l’on se laissait envahir par tout le monde. Dorénavant, on doit se faire respecter en mentionnant ce qui, selon nous, est acceptable et ce qui ne l’est pas. À l’étable, par exemple, si vous voulez diversifier votre routine ou effectuer d’autres tâches, prenez le temps d’en parler en équipe, de dire ce qui ne vous plaît pas et de trouver ensemble comment rendre le travail plus agréable.

Dire non

Bien qu’il soit difficile pour certaines personnes de s’affirmer, il faut garder en tête que dire non à l’autre, c’est se dire oui à soi-même. Si l’on vous propose une activité que vous ne voulez pas faire, comment décliner l’offre? Il est possible de refuser gentiment afin de se respecter.

Voir le travail sous un nouvel angle

Vous sentez que l’on vous critique sur votre façon de travailler? Chacun a sa propre méthode. Vous affirmer montrera à l’autre votre point de vue et vos raisons de faire les choses autrement. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour se rendre à destination. Par exemple, le père qui suit la même routine depuis 25 ans sera frileux de voir sa relève agir à sa manière. Ce qui compte finalement, c’est que le résultat soit positif, même si les méthodes utilisées sont différentes.

S’affirmer en fonction de ses valeurs

Plus vous êtes conscient de vos valeurs, plus vous serez en mesure de les assumer. À la ferme, il est possible que des conflits de valeurs (et non pas uniquement interpersonnels ou familiaux) éclatent au grand jour. Lorsque vous êtes capable de déterminer les valeurs auxquelles vous accordez de l’importance, il vous sera plus facile d’en parler pour corriger la situation.

Cesser d’attendre après les autres

Pourquoi ne pas effectuer des sorties en solo si le conjoint ou la conjointe ne veut pas ou n’a pas le temps de le faire? Le bonheur ne dépend pas de l’autre, mais de soi. Vous avez envie d’aller au cinéma et votre partenaire de vie ne veut pas suivre? Qu’à cela ne tienne! Faites-vous plaisir et réalisez cette activité en solitaire ou entre amis.

Apprendre à s’affirmer à la ferme apportera des changements qui risquent d’être bénéfiques pour tout le monde ainsi que pour l’entreprise elle-même. Cela peut faire peur, mais ne rien faire comporte aussi son lot de frustrations. Apprendre à s’affirmer, c’est faire les choses pour soi selon ce qui nous plaît. C’est se questionner sur ses propres désirs et besoins, sans négliger pour autant ceux des autres.