Politique 19 septembre 2014

BioCanada : le Québec obtient un nouveau délai

8f1e73f1cc55c73ba6c6cc0cfa4fe8e9

Le Règlement sur les produits biologiques du Canada est en vigueur depuis le 30 juin dernier, mais le Québec peut compter sur un nouveau délai afin d’harmoniser certaines normes.

Rappelons que la norme canadienne a été promulguée en 2009, mais qu’une période d’harmonisation de deux ans avait été décrétée. Le but était de permettre au Québec, la seule province qui disposait déjà d’une norme biologique distincte, d’assurer le passage vers la version fédérale qui permet l’exportation. « Ça prendra le temps qu’il faudra », affirme Michel Saumur, gestionnaire national du bureau Bio-Canada à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), qui précise que le « problème de fond » de l’harmonisation est de trouver des fonds pour les rencontres et études nécessaires.

Vaches à l’extérieur

Une des principales différences entre les normes canadienne et québécoise demeure la sortie à l’extérieur des vaches laitières au moins deux fois par semaine en hiver. L’usage de plusieurs produits, comme l’argile, le phosphal ou la chitine fait également ressortir des différences entre les deux normes. La production en serre n’est également pas encadrée exactement de la même façon.